Le Mont Vial par Toudon

Je n’étais pas revenu sur le Mont Vial depuis quelques années, et il me tardait de me balader de nouveau sur sa crête. Les neiges récentes ne pouvaient que m’encourager, et j’y suis donc retourné ce samedi.

Le temps de préparer mes affaires et rejoindre le village de Toudon, je me mets en route à 10h50, au niveau du lavoir. Il fait beau, mais frais, 4°. Le sentier arpente entre les propriétés, puis grimpe franchement jusqu’au Col du Vial, que j’atteins à 11h30. De là, comme dans mon souvenir, les raidillons se succèdent, mais rapidement, une fine pellicule de neige fait son apparition. Celle-ci va devenir de plus en plus épaisse jusqu’à faire entre cinq et dix centimètres sur la crête et au sommet.

Le sentier est de plus en plus recouvert de neige

Ni trop glacée , ni trop molle, la neige m’offre une bonne adhérence. Je rejoins la piste 4×4 et atteins le sommet sans difficulté, bien que celle-ci soit par endroits assez glissante à cause du verglas.

Panoramique du Mercantour
Panoramique du Mercantour

Arrivé au sommet, je savoure mon sandwich, et me couvre rapidement. Bien qu’au soleil, la température une fois statique est franchement faible, et le vent se lève doucement. C’est l’occasion de mettre ma doudoune et tester ma nouvelle gore tex (vive les soldes). Je prends quelques jolies photos, la vue à 360° ici est toujours aussi appréciable.

L’emetteur du Mont Vial et la vallée du Var

Après cette pause déjeuner, je reprends la route en sens inverse à 13h30, en direction du col. J’ai retiré la doudoune pour la descente mais le vent est plus intense, je garde donc la veste. Je passe le col à 14h20, et je quitte la neige qui s’est avérée plus molle qu’à l’aller. La température remonte bien à partir de là. Je rejoins le village, puis le lavoir, à 14h40.

le col du Vial

Logiquement, cette nouvelle marche sur le Mont Vial m’a paru nettement plus facile que la première fois, malgré les quelques kilos repris ces derniers mois. Elle m’a permis également de tester et adopter mon nouveau sac de rando à la journée, un Osprey Talon 33, qui a tout d’un grand… Et ma gore tex qui va m’accompagner dans mes prochaines aventures.

Le parcours

Je reprends la même trace que la première fois, mon itinéraire ayant été le même.

Distance totale: 10.5 km
Altitude maximum: 1554 m
Altitude minimum: 981 m
Denivelé total positif : 783 m
Denivelé total négatif: -800 m
Télécharger

Une réflexion sur « Le Mont Vial par Toudon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.