Comprendre le « Leave No Trace »

J’ai découvert les principes du LNT (Leave No Trace / Ne Laissez pas de Traces) aux États-Unis lors de mon PCT 2016. Je n’en avais jamais entendu parler avant de dévorer le site de la PCTA, écouter Scout et Frodo, regarder mon sac à dos Osprey, ou arpenter les sentiers américains.

Le Leave No Trace est un ensemble de règles éthiques et de protection de la nature, à l’intention de nous autres randonneurs citadins ou promeneurs, bien souvent trop négligents. Le but de ces principes qui sont au nombre de sept est de nous faire prendre conscience de notre impact sur la nature, et changer les mentalités. L’association qui gère et assure la promotion du LNT aux États-Unis est le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Je dois dire que sur le sentier, les randonneurs étaient franchement sensibles à ces principes, et respectaient la nature bien plus que je ne l’ai vu ailleurs. Bien sûr, aux abords des circuits de randonnées à la journée ou au week-end, la population croisée était bien moins impliquée dans le LNT, que ne peuvent l’être les Thru-Hikers du PCT, mais après une expérience comme le GR20, dont le sentier est vraiment très dégradé par la surpopulation et le manque de respect, l’émergence d’une entité similaire en France serait plus que bienvenue pour sensibiliser la population de nos sentiers !

Je vais lister et décrire ces principes, en espérant contribuer à mon niveau à cette sensibilisation 🙂

Les sept principes du Leave No Trace

Planifiez en avance et préparez vous

Plan ahead and prepare. Ce principe nous explique que les personnes mal préparées qui sont confrontées à une situation imprévue ont souvent recours à des solutions extrêmes qui risquent fortement de dégrader l’environnement, et parfois même de mettre leur vie en danger. Une bonne préparation réduit les risques d’impact.

Voyagez et campez sur des surfaces durables

Travel and camp on durable surfaces. Des dommages sur le terrain se produisent lorsque la végétation de surface ou les petits organismes sont piétinés au delà de leur capacité de régénération. La zone devient stérile, facilite l’érosion, et n’a plus d’autre intérêt que d’accueillir des tentes. Il faut donc planter sa tente sur des surfaces déjà stériles, pour ne pas en créer de nouvelles, et bien sûr, marcher sur les sentiers.

Débarrassez vous proprement de vos déchets

Dispose of waste properly. Les détritus dans le milieu extérieur sont un gros problème aux yeux des pratiquants de la nature. Outre l’impact sur la vue, les odeurs, cela peut générer également une pollution des sols et de l’eau. S’il n’y a pas de poubelle disponible, le marcheur devra conserver TOUS les déchets qu’il aura apporté, pour les jeter le moment venu. Cela s’applique également aux déchets de papier toilette des campeurs. A ce sujet, je profite du fait de remballer mon papier toilette usagé (réflexe qui vient bien plus vite qu’on ne pourrait croire si on passe les aprioris initiaux) pour utiliser des lingettes, hygiéniques et confortables, mais plus problématiques pour l’environnement. Il y a toute une section sur la bonne manière de faire ses besoins selon les principes LNT, Cela pourrait faire l’objet d’un article complet 🙂

Laissez ce que vous trouvez

Leave what you find. Ce principe nous incite à ne pas altérer les sites sur lesquels on se trouve en évitant de creuser des tranchées pour les tentes, couper des branches d’arbres (vivants), planter des clous dans les arbres, ou défricher une zone rocheuse ou autres éléments naturels

Minimiser les impacts du feu de camp

Minimize campfire impacts. Parce que beaucoup trop de zones ont été dégradées ou altérées par l’utilisation de feux de camps (sans parler des risques d’incendies), l’initiative LNT nous incite à trouver des alternatives ou à faire des feux à faible impact.

Respectez la faune

Respect wildlife. Minimisez l’impact sur la faune et les écosystèmes.

Soyez respectueux envers les autres

Be considerate of other visitors. Respecter une certaine éthique sociale dans la nature est important pour limiter l’impact sur l’expérience vécue par les autres visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *