[Randonnée] Mont Vial

Le mont Vial est l’un des trois massifs, avec les Courmettes et le Cheiron, à se détacher nettement du relief du moyen pays. De leur sommet, le panorama à 360 degrés est magnifique.

Situé plus profondément dans les terres, le mont Vial offre une vue sur de très nombreux villages, le Mercantour, et le littoral de Monaco à Cannes, en passant par un bel aperçu du cœur de Nice, par temps dégagé.

Lieu : Toudon (Alpes Maritimes)

Date : 10 mai 2015

Durée de marche : 3 heures

Dénivelé : +560 m / -560 m

Altitude de départ : 997 m

Distance parcourue : 10 km

Plusieurs itinéraires permettent d’atteindre le sommet du mont Vial par sentier. Nous avons opté pour un départ de Toudon, près du lavoir, via le col du Vial, puis la crête du même nom.

DSCN0631

La montée jusqu’au col, depuis le village, lance les hostilités quasi immédiatement, par une ascension assez courte mais brutale, orientée sud et donc plutôt exposée au soleil. La végétation y est ici principalement composée de garrigue.

DSCN0634

Passé le col, le sentier suit la ligne de crête, régulièrement en léger contrebas de la face nord. Cela apporte une fraicheur forestière et une protection contre le vent des plus agréables. Compte tenu des raidillons et de l’irrégularité du sentier, ces conditions seront appréciées !

Au terme de l’ascension de la crête, nous approchons du sommet et des antennes si caractéristiques de ce mont. Le sentier rejoint finalement la piste menant aux antennes et ne la quittera que pour le petit dôme final

DSCN0648

Enfin arrivés au sommet, nous pouvons profiter d’une vue splendide du littoral

DSCN0655

De l’autre côté, le panorama donnant sur les montagnes et le Mercantour

17472280716_95c4d15450_o

Attention à la descente, les raidillons sont d’autant plus difficiles à descendre qu’ils étaient éprouvants en montée

Parcours

Distance totale: 10.5 km
Altitude maximum: 1554 m
Altitude minimum: 981 m
Denivelé total positif : 783 m
Denivelé total négatif: -800 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.