[Randonnée] Circuit des Baous et du Castelet

Le circuit des Baous et du Castelet offre une jolie ballade sur les premiers reliefs du moyen pays, et permet de nombreuses variations selon l’itinéraire choisi. Par temps dégagé, la vue sur le bord de mer est très agréable.

Lieu : Saint-Jeannet (Alpes Maritimes)

Date : 25 mai 2015

Durée de marche : 4 heures 30

Dénivelé : +700 m / -700 m

Altitude de départ : 434 m

Distance parcourue : 12.5 km

Du parking principal du village de Saint-Jeannet, j’ai pris la petite route en direction de Gattières, que j’ai quittée après le Chateau Bresson pour me lancer sur le GR51.

Après cette petite mise en jambes progressive, un raidillon assez prononcé m’a fait longer le canal de la Gravière (un tuyau presque enterré) jusqu’au réservoir au sommet.

DSCN0697

Après avoir profité un peu de la vue naissante, le sentier bifurque à gauche pour finaliser l’ascension du premier Baou.

Une fois sur le plateau, on s’avance en direction du vieux Chêne ; d’une taille imposante, et âgé de 500 ans, il est le symbole et un point incontournable de ce baou.

DSCN0701

La clairière à proximité est une invitation au pique-nique. Mais cette invitation a été envoyée à beaucoup de gens apparemment, la tranquillité et le calme n’y sont pas très présents.

J’ai donc repris ma route en direction du Baou de Saint-Jeannet. en redescendant dans le vallon pour finalement remonter le flanc du Baou.

DSCN0698

Le plateau du Baou de Saint-Jeannet offre un large choix d’emplacements de pause / pique-nique, mais c’est tout de même au bord de la falaise que la vue est la plus agréable, voire impressionnante.

C’est un beau panorama sur Nice, le bord de mer, le vallon de la Cagne, et Vence qui m’a entouré le temps d’un bon casse-croûte revigorant.

DSCN0705

Après une petite heure, j’ai de nouveau planté les bâtons pour continuer sur le circuit du Castelet.

DSCN0709

Quelques kilomètres de garrigue plus loin, la végétation se densifie lors du changement de vallon, pour former progressivement une forêt.

DSCN0710

Ce fut d’ailleurs une bonne chose car la pluie, qui s’était contentée de menacer jusqu’à présent a commencé à tomber,  de plus en plus fort.

DSCN0712

Le terrain abrité m’a préservé suffisamment pour me contenter de la bâche de protection de mon sac, et éviter de sortir le poncho.

Arrivé au Castelet, autrefois une grande ferme ou bergerie seigneuriale, maintenant en ruine, le sentier bifurque à gauche, pour redescendre dans le vallon.

DSCN0714

Distrait à observer le bâtiment, il ne faut pas louper ce changement dans le sentier. Je remercie encore mon GPS de m’avoir permis de me rendre compte de mon erreur, avant de descendre hors sentier par des chemins qui auraient pu être dangereux.

DSCN0716

La descente se fait ensuite au grès des fougères et des gros rochers, avant de rejoindre et traverser le village, et enfin clôturer cette jolie boucle

DSCN0717DSCN0718

Parcours

Distance totale: 12.81 km
Altitude maximum: 855 m
Altitude minimum: 392 m
Denivelé total positif : 746 m
Denivelé total négatif: -760 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.