[Randonnée] Pic du Cap Roux

Le pic du Cap Roux est de ces reliefs typiques de l’Estérel, que nous voyons et désirons à chaque passage par la route ou le train, sans jamais pouvoir l’atteindre.
C’est pourtant chose possible, et à faire. Se promener entre ces pierres rouges acérées, avec la mer pour témoin, est juste magique.

Lieu : Théoule / mer – Trayas (Alpes Maritimes / Var)

Date : 12 avril 2015

Durée de marche : 4 heures

Dénivelé : +700 m / -700 m

Altitude de départ : 30 m

Distance parcourue : 12 km

Du parking de la pointe de l’observatoire, prendre la petite route fermée, et à la première épingle, rejoindre le sentier vers le circuit jaune (grande boucle) ou bleu (petite).

DSCN0532 DSCN0396

Durant l’ascension qui mènera au col du Cap Roux, puis au sommet, on croisera des passages très ombragés, dans de vrais tunnels de végétation. Plus haut, nous traverserons à plusieurs reprises des éboulis, parfois impressionnants, bien que balisés et bien aménagés.

DSCN0398 DSCN0506

Certains passages escarpés peuvent impressionner les âmes sensibles. Prudence en marchant !

Arrivés au sommet, le sentier Jaune / Bleu dévie de sa boucle en aller / retour afin d’accéder à la table d’orientation, offrant une très belle vue panoramique de l’Estérel, de St Raphaël, et de Cannes.

DSCN0448DSCN0449DSCN0450

Sur le retour, une nouvelle section aller / retour (mal indiquée) permet de remonter vers la Grotte Chapelle. Cette bifurcation se situe au niveau des murs construits en hauteur, que l’on distinguera parmi les rochers. Sa visite sera le moment spirituel de cette marche.

Au point le plus bas du circuit, après la grotte, une source est disponible. Ce point de ravitaillement en eau peut s’avérer très appréciable en cas de forte chaleur (fréquente en été dans cette zone). Il peut être quand même préférable d’emporter quelques pastilles purificatrices, au cas où…

Le retour ne posera pas de problème particulier, une fois le col du St-Pilon passé, ce n’est que descente jusqu’à la route et le parking de la pointe de l’observatoire.

DSCN0505DSCN0489Parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.