GR20 – le matériel

A une semaine de mon départ sur le GR20, il est temps de finaliser le contenu de mon sac à dos, et de mon équipement. Aventure après aventure, mon matériel se simplifie, se spécialise, et autant que possible, s’allège…

Sacs et rangement

A la fin de mon PCT 2016, Osprey m’a échangé mon sac pour un tout neuf. C’est donc avec un Aether 60 (remplacé maintenant par la version AG) que je vais embarquer sur le ferry. A cela je rajoute mes habituels sacs étanches pour la nourriture, et les sacs mesh pour divers usages, tous de chez SeaToSummit.

Osprey Aether 60 (AG)
Osprey Aether 60 (AG)

Bivouac et popotte

Grosse évolution ici puisque je me suis équipé d’une tente MSR Freelite 1, une tente une place bien plus légère que ma déjà très performante Hubba Hubba NX… Très légère mais aussi plus fragile… Après seulement deux sorties, elle a déjà un problème sur la couture longeant la fermeture éclair, et il est trop tard pour la renvoyer en garantie, je verrai cela à mon retour.

MSR Freelite 1

Mon sac de couchage reste mon Panyam 450 de Cumulus adoré. Pour la propreté du sac, je continue d’utiliser un drap de soie.

Panyam 450 de Cumulus

Le tapis de sol reste celui du PCT, mais nouvelle génération. Il s’agit du Thermarest Z-lite SOL, double face et increvable.

Thermarest Z-Lite Sol

Le réchaud reste le même, le MSR Windburner (ou Windboiler). Pour l’eau, j’ai opté pour un filtre beaucoup plus léger, le MSR Trailshot.

MSR Trailshot

Le reste de l’équipement n’a pas changé, si ce n’est la fourchette Spork qui est passée en mode Titanium, à force de casser la version plastique 🙂

Santé et hygiène

Rien ne change depuis le PCT dans cette catégorie. J’embarque toujours un hôpital mobile. Je vais simplement limiter les chaufferettes !

Habillement

On retrouvera également dans cette section mon équipement PCT, un peu plus simple toutefois. Je me restreins à un pantalon adaptable en short, un tee-shirt, une chemise manches longues, un tee-shirt chaud, mon bonnet, des petits gants, mon buff, mon chapeau, un maillot de bain, et deux paires de boxers et chaussettes (modèles X-socks Trekking Extreme Light et Trekking Light). J’aurai également une serviette micro-fibres, et des sandales de repos.

Pour les chaussures, j’ai évidement changé de paire vu l’état des Meindl du PCT, et j’ai choisi des Mammut Ridge Combi High GTX. Adaptées au minéral et la via ferrata, le GR20 devrait leur plaire !

Mammut Ridge Combi High GTX

Mes bâtons de randonnée sont également plus légers, puisque ce sont maintenant des modèles Helium de chez Quechua. Mise à jour : Après mes dernières randonnées, j’ai décidé de ne pas prendre de bâtons.

Bâtons Helium

Pour les soirées fraîches en altitude, je me suis équipé d’une doudoune Cumulus Incredilite Endurance, de la même marque que mon sac de couchage, et dont le pouvoir chauffant est fantastique. Pour le vent et la pluie, j’utilise le Smock de Montane que j’avais déjà emmené sur le PCT.

Équipement divers

Pour la sécurité, j’ai gardé ma balise personnelle Fast Find Ranger. Mon téléphone suffira amplement pour la géolocalisation sur le blog, et restera éteint la majeure partie du temps (j’utiliserai le topoguide sur le parcours). Pour la photo, après moultes tergiversations, j’ai décidé de partir avec mon reflex, avec un objectif léger. Un compromis qui limitera mes capacités de grand angle, et de zoom, mais me permettra de conserver la qualité de l’appareil et du filtre polarisant. Ma frustration a été trop grande à mon retour du PCT, je ne peux pas me résoudre à partir sans ! Pour alimenter tout ça, je repars avec ma batterie Anker, complétée par le panneau solaire acheté l’an dernier sur le sentier.

Conclusion

Un équipement donc qui a tendance à s’alléger et se spécialiser au fil des randonnées et aventures. Ce n’est pas encore parfait, et il y a encore moyen d’alléger, mais je ne souhaite pas sacrifier tout mon confort et mon plaisir pour quelque dizaines ou centaines de grammes !

La liste de matériel est disponible sur le site LighterPack.

3 réflexions sur « GR20 – le matériel »

  1. On peut dire que c’est Hicking Cocotte qui avait eu l’idée des sacs mesh l’année dernière pour le PCT… ? 😛

    #besoinDeReconnaissanceDeMonIdéeGéniale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.