Départ de Modane à niveau à trois compères. Comme annoncé, il pleut, et c’est prévu jusqu’à ce soir.
Je prends le GR5 qui part de la gare, plus direct à travers la forêt, mais aussi plus raide.
Je passe sous l’autoroute et l’entrée du Tunnel du Fréjus, que certains adeptes des after milanaises connaissent bien ? et je continue ma progression dans la forêt. La pluie est assez légère et ne me gêne pas dans ma progression.
Passé Valfréjus, le sentier suit une piste 4×4 et continue à monter vers le Col de Vallée Étroite. Je passe devant d’anciens bunkers et garnisons de la Ligne Magineaux.
La pluie cesse vers 11h, et c’est une très bonne nouvelle. La piste continue de monter, je distingue le Mont Thabor dans les nuages.
Je franchis le col, enfin un faux col, il faut monter encore un peu. C’est la frontière entre Savoie et Hautes Alpes. Je n’ai pas beaucoup de vue mais ça se dégage au dessus de moi, et progressivement, les cimes apparaissent. Pause déjeuner sur des rochers, le soleil perce les nuages.
Une fois reparti, je continue de descendre la vallée, trop jolie, cosy. Des petits ruisseaux, des petits bosquets, tout est joli. Les cimes autour sont aussi magnifiques. Je distingue les trois rois mages marquant la frontière italienne.
Les éclaircies sont maintenant fréquentes, et il fait meilleur. On est toujours en France, mais la Vallée Étroite, c’est un bout d’Italie. J’arrive aux granges, où il y a deux refuges italiens. Petite pause au premier, avant d’attaquer le Col de Thures. Ascension forestière de 400m environ.
Arrivé au col, mince, ce n’est pas encore le col. Décidément, aujourd’hui, c’est la journée des cols de la désillusion ! C’est encore un très joli col, avec vue sur l’Aiguille Rouge. Par contre, le ciel se couvre à nouveau, de manière menaçante. Il était prévu de redescendre avant de bivouaquer, mais juste avant les premiers lacets, les premières gouttes changent les plans. Installation du bivouac. Il se met à pleuvoir plus franchement rapidement. Je commence à entendre de l’orage au loin.
Demain, je traverserai le hameau de Roubion (Hein Manu) et l’étape m’amène aux portes de Briançon, que j’atteindrai après demain matin.
La ptite vallée cozy dans les nuages, c’était Cozy Cloud ? ?
#blagueDeGeek
Ah merci le pti clin d’oeil à la fin parce que quand j’ai lu le titre de l’article dans ma tête j’ai complété par… « il y a Bertrand ? » ?
#blagueDeSophia
Et encore j’en ai épargné un à Bonneval-sur-Arc
Ca donne envie de les voir, ces zolis ptits coins !
Et je n’ai rien avoir avec ce hameau dont tu parles 🙂
Mais t’es sûr que t’y arrives déjà, tu t’es pas mélangé les GPS là ?
A moins que tu parles de la rivière peut-être ?
Roubion c’est un hameau de Névache ?