GR5 – Jour 14 – 12 août – Modane

Nuit très paisible dans ce grand pré à disposition des bivouaqueur. Je me lève vers 6h20 et je vais prendre mon petit déjeuner dans le Refuge / Gîte de l’Aiguille Doran.

Une fois fait le paquetage, en route pour Modane. Je vais tourner en rond un bon quart d’heure à ne pas trouver le bon chemin entre plusieurs intersections de pistes. Quand je le trouve enfin, je le regrette presque. Il descend très raide dans la forêt. Entre pierres instables et pommes de pin, je dérape et me retrouve sur les fesses à plusieurs reprises.

Pendant ma descente, je croise Léo, qui arrive de Menton. Un rare randonneur que je croise a faire l’intégrale de la GTA sur le GR5. On est vraiment pas nombreux. Il est aussi joyeux que moi de notre rencontre, et nous prenons plaisir à échanger bons ou mauvais points du parcours, ainsi que nos recommandations mutuelles. Puis, il repart à l’assaut de son ascension, et moi de ma descente, presque aussi éprouvante. Une belle rencontre de ce GR, Léo, bonne route !

Le sentier descend encore un moment avant de se calmer. Les premières maisons, la route goudronnée, et voilà, je suis à Modane. Un quart d’heure plus tard, je suis au supermarché pour ravitailler (je fais le plein, ça va être lourd !)

Arrivée à Modane

Je vais manger une pizza en ville. A un moment, je sens une mouche de poser sur ma gorge (ah les mouches…) je la claque… Aïe ! C’était pas une mouche, mais une guêpe et elle m’a piqué. J’en ai encore mal à 18h30.

Je vais ensuite m’installer dans la dernière chambre de l’Hôtel de la Gare. Un petit hôtel de voyageur moins cher qu’un refuge, avec une chambre individuelle idéale pour me relaxer et recharger les batteries. Je file ensuite à la laverie. Un peu loin, je ne fais qu’un seul voyage. Je laverai ce que je porte dans la chambre à la main.

En fin d’après midi, je sors boire un orange à et écrire mon article du jour. Je trouve un câble pour charger mon téléphone dans un tabac. Parfait, car je galérais à charger batterie ET téléphone, et ça devenait compliqué. Problème réglé.

Retrouvailles pour la seconde moitié

J’irai manger un truc léger ce soir, puis une bonne nuit de sommeil, avant d’attaquer le col de la Vallée Étroite demain, probablement avec du mauvais temps.

Un retour à la nature, la vraie liberté de bivouac qui me manque depuis plusieurs jours, et pouvoir profiter des étoiles filantes (l’apogée c’est ce soir, mais ça va durer plusieurs jours encore de manière plus raisonnable) spectacle parfait en bivouac !

Une réflexion sur « GR5 – Jour 14 – 12 août – Modane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.