GR5 – Jour 6 – 4 août – Refuge de la Balme

Ce matin, j’assiste au lever de soleil sur le massif de l’aiguille du midi, et au moment de partir, ce sont les adieux avec Alexia, qui avait prévu de quitter le sentier aux z’Houches.

En route pour le Col de Voza. C’est une ascension éprouvante et chiante de 600m, à travers les pistes de ski, sur une piste 4×4 raide. Arrivé au col, je vois le tramway du Mont Blanc. La descente n’est pas vraiment mieux, mais plus courte. Après une succession de hauts et bas, parfois sur route, j’arrive à la jolie station de Contamines-Montjoie. C’est très mignon. Je m’y ravitaille pour trois jours, et j’y fais ma pause déjeuner.

Une fois reparti, en route pour le Refuge de La Croix du Bonhomme, 1200m plus haut. Mais avant, direction La Chapelle de Nôtre-Dame de la Gorge, via un sentier plat, ombragé, au bord de la rivière, très agréable. Il passe par un grand parc de loisirs en plein air, très bien aménagé. C’est vraiment très bobo ici, et très mignon. Mais vraiment trop touristique.

Passée La Chapelle, le sentier suit une vieille voie romaine très très fréquentée, qui grimpe, qui grimpe… le long de la rivière, et des gorges. Quelques points de vue sont remarquables. La voie romaine continue son ascension, et finit par déboucher au Refuge de la Balme, au pied du Col.

Entre mes jambes KO, l’heure, et l’orage qui gronde, je décide de faire halte dans la zone de bivouac à proximité. Après une boisson rafraîchissante bien méritée au refuge, je me fais mes nouilles au curry. Il se met à pleuvoir et tonner durant le repas, si bien que je range tout et finis dans la tente. Ce soir je serai couché tôt, et demain s’annonce encore bien chargé, et plus sauvage.

Il tonne et pleut de plus en plus fort au moment où j’écris ces lignes.

2 réflexions sur « GR5 – Jour 6 – 4 août – Refuge de la Balme »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.