GR5 – Jour 5 – 3 août – Les z’Houches

Lever avant 6h pour assister au lever de soleil sur le Mont-Blanc. Je me lève même assez tôt pour le voir d’abord illuminé par la lune, puis par le soleil. Magique.

Lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc

Vient l’heure de déjeuner et ranger le paquetage. Départ 8h. Le sentier descend dans la vallée pour traverser une rivière, et commence ensuite la longue ascension du Col de Brévent, montagne connue de la vallée. Heureusement, cette ascension se fait majoritairement à l’ombre.

Les Rochers de Fiz depuis le flanc du Brévent

Arrivé enfin au col, le panorama sur la vallée et le massif du Mont-Blanc est splendide.

Le massif du Mont-Blanc depuis le Col du Brévent

Je prends mon temps pour apprécier la vue et prendre des photos. Je repars ensuite, toujours avec mes deux comparses, vers le sommet du Brévent et son téléphérique. Il y a quelques passages à échelle ou lignes de vies dans les rochers.

L’Ascention du Brévent

Nous bifurquons avant le sommet. Ça m’arrange, je n’ai pas envie de voir le flot de touristes sortir du téléphérique, et ils sont déjà très nombreux depuis ce matin, l’endroit est très touristique. Le GR5 commence sa descente vers le Refuge Bellachat. On y fait la pause pique-nique.

Descente du Brévent

Puis, nous commençons la descente du Brévent, réputée interminable. Effectivement, de longues heures sont nécessaires pour en venir à bout et enfin rejoindre les z’Houches. Heureusement encore, la descente, du moins sa seconde moitié, est forestière et a l’ombre. Arrivés dans la vallée, petit ravitaillement, bière (et oui, encore !) et on va au camping. Pour moins de 10€, on peut planter sa tente, profiter des douches chaudes et des toilettes. Dans cette zone urbaine, pas trop le choix !

J’apprécie le couchant depuis le camping des Houches

Il tombe quelques gouttes qui font craindre le pire, mais ça ne dure pas une minute. Je peu. Assister au coucher de soleil sur le massif au dessus de moi, et que je ne vois plus que partiellement, je suis à ses pieds.

Demain, nouvelle grosse étape, je devrais doubler les Contamines pour rejoindre le Refuge de La Croix du Bonhomme.

3 réflexions sur « GR5 – Jour 5 – 3 août – Les z’Houches »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.