Randonnée aux lacs de Millefonts

Week-end à priori relax pour cette rando-bivouac au lacs de Millefonts et le Mont Pépoiri. Avec un départ au parking des Millefonts, le dénivelé et le kilométrage ne s’annonçait pas impressionnant. C’est donc sur la promesse d’une nuit dans la nature et en altitude, de lacs et de beaux panoramas que je me lance avec des amis.

Départ en milieu d’après midi du parking des Millefonts. Le sentier monte tranquillement vers le col de Veillos. En chemin, nous croisons un gros troupeau de moutons accompagné de plusieurs patous, et du berger. Les patous viennent à notre rencontre, et trainent un peu avant de se présenter comme franchement amicaux.

Des moutons et des patous

Rapidement après le col, nous arrivons au Lac Petit, qui s’avère le plus grand des lacs du coin. Après avoir fait un tour de repérage, nous établissons le bivouac un peu en hauteur, à proximité d’une source.

Le « Lac Petit »

Nous allumons un feu de camp dans un emplacement déjà utilisé, et profitons de la soirée autour du feu. Je fais pas mal de photos de nuit mais la brume est un peu trop présente.

« Light Painting » avec des bouts de braises
C’est beau un bivouac, la nuit !
Tentative de « Voie Lactée » malgré la brume ambiante

Le lendemain matin, après une « grasse matinée » au son des mouches et abeilles zigzagant autour de la moustiquaire, nous prenons le petit déjeuner avant de nous mettre en marche pour le Mont Pépoiri. Notre ascension coïncide avec une course de trail, et il faut partager le sentier avec les concurrents. Le chemin passe lac après lac, et remonte jusqu’au col du Barn.

Un des Lacs des Millefonts

On se retrouve en face des hautes cimes du Mercantour, à commencer par l’Argentera.

L’Argentera depuis le Col du Barn

L’ascension de la crête menant au sommet du Mont Pépoiri est plus raide, et passe par pas mal de petites zones d’éboulis. Il faut faire attention. Peu avant le sommet, je croise un superbe spot de bivouac pour une ou deux tentes. Je me promets de revenir là et y dormir ! C’est un spot sans eau donc il faudra penser à faire des réserves avant d’y monter…

Sur la crête du Mont Pépoiri

De là, nous parvenons rapidement au sommet. La vue est encore une fois superbe, à 360° ! Au sud, on voit le Mont Vial, le Cheiron, et la vallée du Var. S’il n’y avait pas tant de brumes de chaleur, je pourrais distinguer Nice, et la mer.

Le Mont Vial, la vallée du Var, et Nice dans la brume

A l’ouest, je vois le Mont Pelat, où j’avais initialement prévu de passer ce week-end. Pour une prochaine fois !

Le Mont Pelat qui domine le Lac d’Allos

Au nord et à l’est, je vois tout le massif des hauts sommets du Mercantour, de l’Argentera au Gelas, puis le Grand Capelet plus loin.

L’Argentera, le Gelas, et le Grand Capelet

Plus près, je distingue la Cime de la Palu, et la Cime de la Vallette de Prals, où j’ai randonné la dernière fois.

La Cime de la Palu, et la Cime de la Vallette de Prals

Après la pause déjeuner au sommet, nous commençons à redescendre, et faisons une pause baignade (pour certains), au Lac Gros. Je ne participerai pas à la baignade pour cause de jambe encore cicatrisante, et je vais explorer avec d’autres une petite grotte un peu plus loin, à côté du lac. Il s’avère que c’est une galerie souterraine reliée au lac. Elle n’est vraisemblablement pas naturelle. Par contre, impossible de comprendre son but.

Dans la « grotte »

Nous repartons pour rejoindre le bivouac où une partie du groupe avait laissé tentes et matériel. Après un moment passé à tout ranger, nous reprenons la route en direction du parking. Nous croisons de nouveau le troupeau de moutons, un peu plus loin dans le massif.

Les premiers reliefs des Millefonts

De retour à la voiture, c’est l’heure du retour, non sans faire une halte à Valdeblore pour déguster une glace !

Le parcours

Distance totale: 9.99 km
Altitude maximum: 2644 m
Altitude minimum: 2027 m
Denivelé total positif : 760 m
Denivelé total négatif: -759 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *