Le mont Macaron est un de ceux qui dominent la ville de Nice, offrant une belle vue par temps dégagé sur le littoral. Au départ de Tourrette-Levens, le sentier visite les ruines de Châteauneuf-Villevieille, puis il suit la crête du mont Macaron, avant de redescendre dans la vallée via le GR51. Enfin, une remontée finale à travers les chemins communaux, jusqu’au village.
Le sentier part du village et descend d’abord dans un petit vallon, avant de remonter le long de chemins communaux et des villas.
Arrivé au col de Châteauneuf, il bifurque en direction des ruines médiévales.
Le sentier continue son ascension jusqu’à rejoindre un plateau qui semble apprécié des locaux pour pique-niquer le dimanche… De là, il est facile de rejoindre les ruines et se balader entre les vieilles pierres
Au sommet de la colline, on peut profiter d’un joli point de vue. De Nice à Gilette d’un côté, et la vallée du Paillon de l’autre.
Une fois ce petit tour fini, retour sur le sentier en direction de la crête de Macaron. La vue est encore plus jolie d’ici. L’occasion rêvée de faire une pause déjeuner, face aux ruines médiévales passées il y a quelques minutes.
Le sentier suit encore la crête et permet de profiter de la vue sur la côte.
Il descend ensuite vers la baisse du Macaron, et rejoint le GR51 jusqu’à l’arrivée.
Dans la descente, il croise un premier point d’eau. Il y en aura d’autres d’ici le fond du vallon.
La descente continue jusqu’en bas. C’est parfois assez raide et raviné, mais le GR est toujours aussi agréable.
Arrivé au fond, le sentier remonte un autre chemin communal jusqu’au village.
Le parcours