Lever 6h30 ce matin car le premier défi de la journée, c’est la traversée de la South Fork King River qui est un cours d’eau majeur à traverser sur le parcours. L’eau peut monter à la taille et avec pas mal de courant. Finalement, mon petit groupe traverse sur une partie où la rivière est coupée en deux, et un tronc permet de traverser presque au sec la seconde partie. Pour la première, ce sera les pieds dans l’eau, mais on s’en tire bien.
Il y a ensuite cinq miles à faire jusqu’à Mather Pass, que je remonte au gré des cours d’eau, des biches par ci par là, et des marmottes.
Et voici le col. Il n’est pas très haut, mais semble en effet assez raide.
Je traverse un bon mile de neige encore assez dure avant de démarrer l’ascension avec mon groupe. L’approche est assez facile, mélangeant neige et sentier en dur. Puis, ce sont les premiers zigzags. Plus de sentier, que de la neige… Crampons / piolet… En avant, je lance les hostilités sur la neige, pour tenter de rejoindre le sentier, bien au dessus. Il y a déjà des traces, je les réutilise, ce qui facilite ma progression. J’atteins la barre rocheuse au dessus sans soucis. Par contre, pas de trail, il est encore bien au dessus, et il faut grimper l’éboulis très raide pour l’atteindre. A ce jeu, je ne suis pas le plus fort, et je laisse volontiers ma place d’éclaireur. Un Hiker, Fireman, va monter sans réel soucis, trouver le sentier, et nous guider calmement vers lui via les zones les plus stables et sûres. Merci mon pote ! Tu nous as bien aidé ! Je reprends la tête dans la neige et le dernier zigzag, à travers les traces.
Encore quelques mètres, et j’y suis ! Mather Pass, check ! Tout le monde passe et nous nous accordons un bon déjeuner au sommet.
Nous redescendons ensuite de l’autre côté. Comme à l’accoutumée, il y a beaucoup de neige. Elle n’a pas trop ramolli, sûrement grâce aux nuages qui couvrent le soleil. Une première depuis une dizaine de jours !
Je découvre la luge sur les fesses, qui fait descendre plus vite quand la zone est sûre, et je redescends dans la vallée, en longeant de nouveaux lacs et traverse encore plusieurs cours d’eau. Je m’arrête avec une partie du groupe mile 820.
Ça paraît peu en une journée, mais après trois gros jours, c’est nécessaire. Demain, je vise quinze miles sans col, pour camper à l’approche de Muir Pass.
Des ponts suspendus, des rivières à traverser, des pentes de neige glissantes mais c’est pire qu’Indiana Jones! En tout cas mega bravo! Et embrasse une marmotte pour moi ^o^
Avec le même capeou en plus 😉
La luge sur les fesses… aïe aïe aïe de suite je pense au pire : un rocher qui dépasse. Et c’est le drame…
(vous aussi vous la sentez la douleur ??? 😀 )
???