Un peu de français sur le PCT en 2016

Visa, Billets d’avion, préavis, congé ; nous y voici. Préparer un projet comme celui-ci n’est pas anodin. Cette saison estivale 2016, je tenterai la randonnée du PCT, de bout en bout (thru-hike) ; mais au fond, randonner sur le PCT, qu’est ce que ça signifie au juste ? Commençons donc déjà par découvrir ce sentier de randonnée qui va être au centre de mes activités pendant les prochains mois (et qui l’est déjà depuis quelques temps !)

Une randonnée mythique

Le PCT (Chemin des crêtes du Pacifique) est encore assez peu connu en France, bien que le film / livre Wild en ait nettement augmenté la visibilité depuis 2012. Il s’agit d’une randonnée itinérante dont le parcours a été finalisé en 1993. Il traverse du sud au nord la Californie, Oregon et l’état de Washington, sur plus de 4280 km (2663 miles), et s’étale généralement sur 4 à 5 mois.

Les pancartes de marquage du PCT
Les pancartes de marquage du PCT

Avec le Continental Divide Trail et l’Appalachian Trail, il forme la Tripple Crown of Hiking, un trio mythique de randonnées itinérantes à travers les USA.

Une aventure sauvage

La caractéristique première du PCT, outre sa distance et sa durée, est la diversité de l’environnement, avec comme fil rouge les grands espaces à travers des déserts, de forêts, montagnes, et autres lacs.

Dans le sud de la Californie
Dans le sud de la Californie

Du nord au sud, le sentier traverse des déserts et zones rocheuses chaudes, puis la Sierra Nevada, les cascades, en passant par des parcs magnifiques comme Yosemite, ou Sequoia National Park.

A travers ces espaces, le marcheur devra faire preuve d’organisation, d’endurance et de volonté. Le chemin évite en effet les villes, et demande généralement de faire des liaisons pour pouvoir se ravitailler, avant de reprendre la route. L’alimentation en eau se fait sur le sentier, après filtrage et traitement. Les animaux sauvages quant à eux, peuvent parfois être inquiétants (ours, crotales, etc…)

La mythique 3rd Gate Cache en Californie du sud
La mythique 3rd Gate Cache en Californie du sud

Le sentier en question n’est lui même pas balisé de manière régulière. Il faut donc savoir lire une carte et se repérer, afin de ne pas s’égarer. Le tout avec un sac à dos bien rempli pour être autonome, en enchaînant 30 km par jour. (une fois les jambes rodées)

Une expérience humaine

Cela peut paraître étrange, après une telle description, mais le PCT est une expérience humaine incomparable. Le sentier attire les marcheurs chevronnés ou pleins de persévérance. A travers ces efforts et ces panoramas, l’entraide entre randonneurs, le soutien amical, le mélange des cultures entre de nombreuses nationalités chaque année, en font un point de rencontre humaine formidable. Sans oublier les rencontres incroyables avec les Trail Angels !

Une aventure comme le PCT tisse des liens souvent forts entre inconnus
Une aventure comme le PCT tisse des liens souvent forts entre inconnus

Je tenterai de raconter ma préparation pour cette grande aventure, ainsi que de la faire partager au jour le jour une fois parmi les sentes.

La page complète de mon PCT 2016

Le parcours

Distance totale: 0 km
Altitude maximum: 0 m
Altitude minimum: 0 m
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m
Télécharger

12 réflexions sur « Un peu de français sur le PCT en 2016 »

  1. Très envie d’y partir en avril 2017 avec ma doudou… si elle surmonte sa hantise des serpents d’ici là… lol
    Nous te souhaitons un superbe PCT et ne manquerons pas de suivre toutes tes news.

  2. salut Olivier
    tu dois pas etre loin du depart. felicitations pour en etre deja la.
    le meilleur pour la suite, je sens que tu vas te regaler, tu donnes envie a beaucoup de monde par ton cheminement et ta volonte c est enoooorme!!! vouloir le faire c est bien, prendre le depart c est genial, alors je n ose imaginer quand tu verras nos cousins canadiens :)))
    bravo!! enjoy a fond, les states c est ouf!! profites profites profites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.