GR5 – Jour 20 – 18 août – Col d’Anelle

Après une nuit fraîche et humide au camping de Larche, en route pour cette nouvelle journée. Le ciel est nuageux mais pas menaçant.

Je me rapproche du Col de Larche (frontière franco-italienne) avant de bifurquer au sud vers le vallon du Lauzanier. Je pénètre dans le Parc du Mercantour, par sa partie nord. Je ne connais pas ici, mais je me sens tellement proche de la maison et de l’arrivée de ce périple, juste en y entrant !

Le sentier monte tranquillement vers le Lac du Lauzanier, puis vers le Pas de la Cavale, très rocailleux et acéré.

Je descends et fais ma pause déjeuner les pieds dans un ruisseau, avant de repartir en direction du Col des Fourches. Un épisode pluvieux me rencontre pendant mon ascension du col. Une fois celui ci franchi, l’averse se calme et le ciel se dégage progressivement. Apparement, ce sera la météo typique des prochains jours. Au Col des Fourches, je reconnais les jeux, je suis déjà venu marcher ici. Je retrouve la route du Col de la Bonette, au niveau du Camp des Fourches, et je descends jusqu’à Bouseyas. Pause à la fontaine avant de repartir pour le Col de la Colombière.je commence à souffrir un peu mais le Col n’est pas violent.

La descente vers Saint-Dalmas le Selvage par contre est interminable. Arrivé au village, nouvelle pause bien méritée. Je remonte ensuite le Col d’Anelle, assez facile, mais en fin de journée, le quatrième col pèse plus lourd !

Le bivouac est établi à proximité du col, entre Saint-Dalmas et Saint-Étienne de Tinée. Demain, ravitaillement à Saint-Étienne et / ou Auron, avant de continuer cerf vers Roya.

4 réflexions sur « GR5 – Jour 20 – 18 août – Col d’Anelle »

  1. Ah là là, je viens de me rendre compte qu’à 1 jour près on aurait pu venir te voir au col de Larche, on est arrivé le 19 …. et aujourd’hui nous avons fait un bout de la même ascension que toi, depuis le pont rouge jusqu’au lac du Lauzanier, par un temps superbe, les enfants ont adoré ! Et tellement de marmottes sur le parcours, on croirait qu’elles sont apprivoisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.