GR5 – Jour 18 – 16 août – Lac Saint-Anne

Lever 6h15 au calme et au sec, face au Lac de Roue. Le soleil vient percer à travers la forêt.

Une fois parti, le sentier arpente un moment ladite forêt, avant de plonger sur Château-Queyras. Encore une très jolie fortification Vauban d’un château médiéval, qui gagnerait à être visité. Après un passage à la fontaine, en route pour le Col Fromage. J’ignore l’origine de ce nom…

L’ascension est majoritairement forestière, et à l’approche du sommet, le sentier évolue à flanc de falaise ou de versant raide. C’est impressionnant et très ouvert.

Passé le col, la descente vers Ceillac est rapide, mais pas assez. Tous les commerces ferment à 13h, il est 13h05… il faut attendre 15h30 pour pouvoir ravitailler, la poisse.

Avant le ravitaillement, je vais dans un magasin de sport et j’achète des semelles de confort, espérant atténuer les douleurs à mes pieds. Je vais ensuite me ravitailler.

Je commence l’ascension du Col Girardin, via le Lac Miroir, puis le Lac Saint-Anne, à deux kilomètres du col, pour bivouaquer.

Le sentier suit la vallée un moment, avant de monter sur le flanc de droite de manière très raide. C’est éprouvant, surtout après le ravitaillement ! Les jambes montent finalement bien, de même que les pieds. Je passe au Lac Miroir, pause photo… et je continue vers le Lac Saint-Anne, que j’atteins à 18h50. Je m’y serais bien baigné, mais il n’y a plus de soleil (nuages chargés et menaçant) et à 2400m il fait frais.

Demain, objectif Larche, via l’Ubaye.

PS : hier soir, vers 22h20, je me réveille en sursaut, j’entends des explosions sourdes et à répétition. Je me dis que c’est bizarre de faire des exercices d’artillerie dans un parti régional. Je finis par comprendre que c’est un feu d’artifice dans la vallée pour le 15 août. Au réveil, personne n’avait rien entendu, et je suis passé pour le somnambule imaginatif… à la fontaine, un couple de randonneur ayant dormi au lac a confirmé mes dires. Conclusion, les autres dorment comme des masses !

2 réflexions sur « GR5 – Jour 18 – 16 août – Lac Saint-Anne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.