Balade à Notre Dame d’Afrique

Le retour du printemps est synonyme du retour des balades et randonnées pédestres. Ce week-end était l’occasion de se remettre très doucement en jambe après l’abus des chocolats de Pâques, en faisant une petite boucle du côté de Théoule-sur-Mer, et Notre Dame d’Afrique.

La météo de ce lundi semblait tout à fait propice à une balade sur les bordures maritimes de l’Estérel. Cap sur Théoule-sur-Mer, le point de départ de cette marche d’une dizaine de kilomètres.

Vue sur la côte depuis le sentier

Je commence par suivre la route nationale quelques mètres, avant qu’un chemin piéton ne s’en sépare sur la gauche. il va remonter à travers les zones résidentielles de la colline, les petits chemins d’habitation, puis il va rejoindre le GR653A en direction de Notre Dame d’Afrique.

Notre-Dame-d’Afrique

Passée la statue, le sentier continue en ligne de crête jusqu’au col de Théoule, puis suit un moment le GR51 en direction du col de Trayas. De là, il bifurque en direction du collet des Monges, puis du rocher du même nom. Au sommet, après avoir grimpé quelques passages un peu plus verticaux, un beau panorama nous attend.

L’estérel offre ses premiers contrastes orange / vert / bleu (gris)

Il faut revenir légèrement sur ses pas après le rocher des Monges pour reprendre le sentier qui descend maintenant en direction de Théoule, pour terminer ce petit circuit par un passage en bord de mer, le long du port.

Le petit port à Théoule

Note pour plus tard, ne pas oublier son chapeau, car même début avril, le soleil peut brûler le crane à travers les nuages !

Le parcours :

Distance totale: 9.8 km
Altitude maximum: 277 m
Altitude minimum: 9 m
Denivelé total positif : 457 m
Denivelé total négatif: -457 m
Télécharger

2 réflexions sur « Balade à Notre Dame d’Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *