GR20 – Jour 1 – 4 septembre – Orto di u Piobbu

La nuit a été difficile. Douceur extrême, et camp particulièrement bruyant. Je me serais cru au départ du JMT la nuit à Yosemite Valley.

Dès cinq heures, je me lève, le camp est trop bruyant, je n’arrive plus à me reposer. Du coup, je suis prêt à partir à sept heures, lorsque j’écris ces lignes.

Départ du GR20

Le sentier monte tranquillement jusqu’au promontoire d’Arghjova. J’y trouve une belle vue sur Calvi.

Vue du promontoire

Le temps de déguster un snack, et c’est reparti. À partir du promontoire, le sentier est beaucoup plus raide. Je rejoins le col Bocca a u Saltu, à 1250m. J’ai grimpé 1000m depuis le départ. C’est là que les choses se corsent (jeu de mots recherché).

Première chaîne du GR

Le sentier est raide à travers la falaise, jusqu’au col Bocca a u Bazzichellu. Il faut utiliser les mains régulièrement, et même s’aider d’une chaîne.

Le chemin est plus vertical jusqu’au col

J’arrive enfin au col, et le sentier commence une légère descente vers le refuge d’Orto di u Piobbu, que je rejoins à 13h20, six heures après mon départ.

Vue depuis le col

Je ne vais pas doubler cette étape.

Vue sur le refuge

L’heure pourrait m’y encourager, mais je préfère doubler demain, ce qui devrait être plus facile, me permettant de faire l’étape 4 sans doubler, et essayer de profiter de la boucle du Monte Cinto. Au programme, déjeuner après avoir installé la tente (7€). J’ai un joli spot. Je file ensuite à la douche et j’en profite pour rincer mes affaires sales, avant d’écrire mon journal. Pas de réseau pour mettre à jour… Ce soir, ce sera nouilles et une nuit tranquille vu que les tentes sont assez éparpillées. Je profite du coucher de soleil sur la mer et les montagnes pendant mon repas.

Bivouac dans le couchant

2 réflexions sur « GR20 – Jour 1 – 4 septembre – Orto di u Piobbu »

  1. > C’est là que les choses se corsent (jeu de mots recherché)

    Mouarf, tu m’as fait rire, si, si 🙂
    Content de voir que tout se passe bien dans le Sud insulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.