Ballade sur le sentier planétaire

Pour célébrer les cinq mois depuis mon arrivée au Canada, au terme de mon PCT, une petite marche en raquettes s’imposait ! Aujourd’hui, c’est au sentier planétaire, à Valberg, de dévoiler ses surprises. Jolie petite ballade facile et agréable, de 9km environ.

Ce sentier planétaire est donc une ballade pédestre ou à raquettes représentant le système solaire. Au fil du chemin, on y croise chacune des planètes, ainsi que des animations et sculptures sur le thème de l’espace et de l’astronomie.

D’un niveau de difficulté aisé, même en hiver, je l’ai parcouru en 3h, pauses inclues. La première partie du système solaire est assez plate et les planètes s’enchainent, jusqu’à Saturne. La neige est assez tassée et les raquettes ne sont pas très utiles dans ce passage.

L’ascension s’accentue à partir de là, et la neige est plus tendre.

Après le lac des Anguilliers, le sentier grimpe vers le sommet du même nom.

La vue offre un très joli panorama à 360° , mais il est temps de redescendre.

Après une petite pause sandwich méritée, je continue ma descente vers la station

Ce sentier étant une des attractions pédestres de la station, il est particulièrement pratiqué. En partant assez tôt, j’ai pu éviter de croiser du monde (moins d’une dizaine de marcheurs) jusqu’à mi-chemin sur le retour, où j’ai commencé à croiser nettement plus de gens.

Le Parcours

Distance totale: 8.15 km
Altitude maximum: 1908 m
Altitude minimum: 1683 m
Denivelé total positif : 247 m
Denivelé total négatif: -248 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *