Sans conteste une des plus belles et haletantes journées de mon PCT. Goat Rocks mérite amplement sa réputation de section mythique qui m’est parvenue depuis plusieurs jours.
Mais comme d’habitude, les plus beaux panoramas ne sont ni gratuits ni accessibles d’un coup de volant. Ils se payent en liquide, à la sueur de mon front.
Les dénivelés positifs et négatifs de cette seule journée sont de 6000 pieds. Dès le départ, le sentier grimpe en flèche pour atteindre Cispus Pass, puis redescend en faisant le tour d’un large cirque.
Une fois passé sur l’autre versant, la réelle ascension de Goat Rocks commence. Elle est longue et très éprouvante, mais m’offre déjà de superbes vues, en commençant par le Mount Adams, derrière.
Arrivé au point de départ de Goat Rocks, une série de crêtes effilées que le sentier traverse par leur sommet, je m’engage sur un trail alternatif menant au sommet du Old Snowy, et je bifurque sur Knife Edge, une crête surélevée encore plus effilée et impressionnante que les autres.
Cette ascension me rajoute 500 pieds par rapport au parcours officiel du PCT, et c’est très raide, sur des éboulis d’ardoise, mais ça en valait la peine, pour la vue et les sensations. Je retrouve les copains sur Knife Edge, Ils reviennent du sommet du Old Snowy. Je ne le gravirai pas jusqu’au sommet, et m’en tiens au trail alternatif rejoignant Knife Edge. Mes jambes sont déjà trop lourdes et fatiguées, et il reste encore beaucoup de dénivelé aujourd’hui.
Depuis cette crête, il faut bien le dire, la vue est magnifique, et je distingue facilement les trois monts alentour (Adams, St-Helens, et Rainier).
La progression sur la crête est grisante.
Elle ne tarde pas à redescendre et à rejoindre le tracé du PCT, qui continue sur les crêtes de Goat Rocks. Ces crêtes, un peu moins effilées que la précédente, n’en sont pas moins très impressionnantes. Ça monte et ça descend, dans le vent, avec un paysage magnifique de tous côtés. Il ne faut pas avoir les jambes qui flageolent !
C’est vraiment superbe, je manque de vocabulaire. Nous faisons notre pause déjeuner sur un des plus jolis points de vue, face au Mount Rainier.
Une fois repartis, le chemin continue sur ces crêtes pendant un moment. Certains passages sont limite flippants.
Puis, le sentier commence à redescendre au nord, en quittant les crêtes. C’est encore une fois très raide, et douloureux pour les articulations.
Ça va encore descendre un moment en direction du nord avant d’entamer la troisième ascension de la journée, de 1500 pieds. Dans la forêt, je ne vois plus trop ma progression, mais après deux heures, je parviens au sommet, avec une belle vue sur le Mount Rainier (malheureusement en contre jour dans le couchant).
De là, je fonce pour descendre le plus vite possible sur Ginnette Lake, où l’on établit le camp ce soir, à 3 miles de White Pass. J’arrive à 21h, pas si mal après une journée aussi physique… Demain, détente et ravitaillement.
Impressionnante cette journée…