[Balade] Col de la pierre coucou

Découverte dans “les sentiers d’Emilie dans le Var”, la ballade du col de la pierre coucou, à proximité de Bagnols-en-forêt, nous mène sans difficulté, à la rencontre de belles pierres, sous un soleil magnifique de 1er novembre.

Du départ du nouveau cimetière, on suit une piste qui monte tranquillement vers le col de la pierre coucou.

IMG_9686Arrivé au col, un petit raidillon suivant le GR51 nous amène sur le site historique de taille des meules qui étaient destinées aux moulins. Si l’on peut distinguer les trous laissés dans la pierre, et deviner les gros blocs qui emplissaient autrefois ce vide, Il est plus difficile de s’imaginer comment ces derniers ont été descendus dans la vallée…

IMG_9722

Certaines meules n’ont pas été découpées entièrement. La tâche inachevée, elles gisent là, à moitié détachées et taillées.

IMG_9720Demi tour sur le GR51 pour retrouver le col de la pierre coucou, et continuer dans l’autre direction. On descend progressivement à travers les bruyères et les pins, en découvrant ici le rocher de Roquebrune, là les environs de Fréjus.

IMG_9731Le sentier plonge ensuite à l’ubac, la pinède se densifiant, avec l’humidité. On finit de contourner la colline jusqu’à un réservoir, avant de redescendre vers la piste de départ et le cimetière.

IMG_9748En conclusion, une bien jolie ballade, à faire par beau temps, mais peut être pas en plein été. Sans difficulté particulière et assez courte, elle permet de s’oxygéner et pique-niquer dans un cadre agréable, et ce même après une grasse matinée, sans être pressé.

Distance totale: 7.99 km
Altitude maximum: 401 m
Altitude minimum: 237 m
Denivelé total positif : 317 m
Denivelé total négatif: -295 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.