La vallée des merveilles est un des lieux mythiques des Alpes du sud et du Mercantour. Mélangeant parc naturel et site préhistorique, y randonner sera à chaque fois une opportunité de s’imprégner d’histoire, de nature, et de sérénité.
Nous avions déjà traversé la vallée des merveilles en juin 2010, en empruntant le parcours Casterino nord -> refuge de la Valmasque le premier jour, et refuge de la Valmasque -> lac des Mesches le second. Cette randonnée nous avait alors parue difficile et éprouvante, car nous étions débutants et particulièrement candides dans cette activité. Nous avons donc été quelque peu méfiants, lorsque l’on nous a proposé le même itinéraire en une journée, jusqu’au refuge des merveilles, avant de profiter de la visite accompagnée le second jour, puis de rentrer sur le lac des Mesches.
Nous nous attendions à souffrir et préparions déjà nos lampes frontales pour une arrivée nocturne au refuge. Ce ne fut heureusement pas le cas. Notre condition physique et notre pratique régulière depuis cette première fois nous ont démontré notre montée en niveau, pour notre plus grand plaisir !
De Casterino au refuge des merveilles
Nous avons donc débuté notre randonnée au parking au nord de Castérino, vers la vallée de la Valmasque, sous un magnifique ciel bleu.
Le sentier suit tout d’abord une piste de 4×4 forestière, avant de bifurquer le long de la rivière, au gré de cascades et ponts de pierre.
A la sortie de la forêt, nous avons entamé une ascension plus raide jusqu’à enfin surplomber le Lac Vert, et le refuge de la Valmasque.
Nous avons décidé de prendre notre pause déjeuner à cet endroit, profitant du soleil et de la vue.
Après cette pause bien méritée, nous avons repris notre marche le long des lacs Noir et du Basto. Les nuages, jusque-là très discrets, ont commencé à envahir progressivement les environs.
Passé le lac du Basto, nous avons rejoint le GR52.
C’est alors que nous avons entamé l’ascension de la baisse de la Valmasque, réelle difficulté de cette randonnée. Parti en avance, j’ai croisé une famille de chamois gambadant à quelques mètres de moi, les petits tétant leur mère.
Après de longues minutes de marche (bien que dans mon souvenir, cette épreuve ait été bien plus intense…), nous avons passé le sommet. Un magnifique panorama sur les deux vallées, la Valmasque et les merveilles, s’est alors ouvert.
La descente de la baisse fut encore plus raide que la montée, mais nous avons pu finalement poursuivre notre chemin sans encombre.
Après avoir croisé tout un groupe de chamois, des pierres gravées ici ou là sur le chemin, nous sommes enfin arrivés en vue du refuge des merveilles.
Nous avons pressé le pas car les nuages, et la pluie, étaient presque sur nous. Si nous pouvions nous installer avant le début des hostilités, ce serait parfait.
Enfin arrivés au refuge et enregistrés, nous avons eu l’autorisation de monter notre tente dans la zone de bivouac. (nous ne partagions que le repas et le petit déjeuner avec le groupe, la nuit se passant dans la tente, loin des ronflements 🙂 )
A peine avions nous fini de tendre le double toit de la tente, que les premières gouttes tombaient.
Nous avons vite rejoint le refuge et laissé la tente vide derrière nous, afin de partager un bon repas en groupe, dans la chaleur et la bonne humeur !
Après un sucre à digérer et le verre de l’amitié avec des voisins anglophones, nous sommes retournés à la tente, armés de nos sacs et nos chaussures, sous une neige fondue. Le matériel vite rangé dans la tente, et nous vite emmitouflés dans nos sacs de couchage, nous étions fin prêts à tomber dans un sommeil réparateur.
Du refuge des merveilles aux Mesches
La nuit fut loin d’être calme… Si la pluie a rapidement cessé de tomber quelque 30 minutes après notre coucher, le vent glacial s’est levé, de plus en plus fort, au point que nous prenions peur que le double toit soit arraché par les bourrasques les plus puissantes.
Nous n’avons toutefois pas eu froid, et le vent a eu l’avantage de sécher le sol.
Le réveil nous a sorti de notre torpeur intermittente à 6h30. Je n’ai pas trainé pour m’habiller et me lever, afin de profiter du lever du jour et du soleil.
En attendant le lever du jour, déjà des marcheurs se positionnaient stratégiquement sur les blocs et monticules offrant les meilleures vues pour une photo de l’instant.
Le soleil s’est enfin montré, après avoir enflammé l’horizon et les premiers nuages du jour
Mais il était déjà temps de remballer le matériel et prendre notre petit déjeuner au refuge, avant de commencer la visite guidée du site archéologique à 8h du matin.
Nous avons donc accompagné notre guide pour une tournée parmi les plus belles pierres de la vallée.
Après cette belle et intéressante visite, retour au refuge pour un pique-nique rapide, puis nous sommes repartis en direction du lac des Mesches, le timing étant un peu serré pour le retour.
Entre roches erratiques et rivières, nous avons à nouveau pénétré les zones boisées et forestières, le long d’un chemin raide et éprouvant pour les genoux.
Finalement, au terme de 2h30 de descente, nous avons enfin rejoint le lac des Mesches, puis récupéré les voitures. Nous nous sommes ensuite donné rendez-vous à Castérino pour savourer une bière bien méritée, puis, avant de prendre la route du retour, acheter quelques fromages et miels locaux.
Encore une très belle randonnée qui laissera un joli souvenir.