[Randonnée] Lac de Vens – Col de Fer – Chemin de l’énergie

Lieu : Saint-Etienne de Tinée (Alpes-Maritimes)

Date : 05-06 juillet 2014

Durée de marche : 2 jours

Dénivelé : +1237 m / -1761 m

Altitude de départ : 1694 m

Une superbe randonnée sur 2 jours, assez difficile mais offrant des panoramas magnifiques

 Jour 1 – Le  5 juillet. Ascension du col de Fer et descente sur le lac et le refuge de Vens.

IMG_7560IMG_7571_IMG_7574-4 images L’ascension se fera en deux temps, avec une légère pause au milieu. Attention, le début est assez raide et cassant. Il faut monter tranquillement le temps de bien chauffer.

Le faux plat, voire légère descente était un endroit idéal pour une pause déjeuner. En effet, la suite du col, quant à elle, est une étape assez longue, mais au panorama varié, avec au final des traversées de névés.

Le passage du col se trouve sur la frontière franco-italienne, offrant un point de vue majestueux, dont les marmottes sont les vigies.

IMG_7589 IMG_7592 La décente vers le refuge et le lac de Vens permet de traverser de nouveaux névés, et nous amène à une arche naturelle surprenante.

IMG_7602 IMG_7599Une fois arrivés au refuge, nous avons immédiatement pris un bain très rafraichissant dans le lac. Attention, car l’eau y est réellement fraiche !

IMG_7625IMG_7639Après un bon repas chaud au refuge, et une bonne nuit de sommeil dans le dortoir (toujours un peu bruyant), il était temps de reprendre la route…

 Jour 2 – Le  6 juillet. Ascension de la crête des Babarottes, chemin de l’énergie et redescente sur St-Etienne de Tinée.

La continuité des lacs et des cascades jusqu’au départ de la crête des Babarottes était superbe. Nous avons même rencontré un chamois en visite au bord de l’eau.  Cette nouvelle étape de grimpe fut éprouvante car nous ne l’avions pas bien anticipée, et nous ne pensions plus rencontrer de dénivelé significatif jusqu’au chemin de l’énergie. Bien que peu élevée, cette crête a su se faire respecter ces premières heures de la journée de marche.

IMG_7659 IMG_7670Une fois la crête franchie, il ne restait plus que la descente de Baussayer avant d’entamer le chemin de l’énergie.

IMG_7671 IMG_7675Le chemin de l’énergie a des origines anciennes liées aux besoins d’indépendance énergétique des départements. Le projet hydroélectrique qui y est lié a été abandonné depuis longtemps, mais ce chemin, plat, impressionnant au bord d’un fort dénivelé, a été entretenu afin de régaler les marcheurs. Nous avons été nombreux à retenir notre souffle lors d’un passage sur un névé, digne des films d’action les plus spectaculaires.

Malheureusement, suite à une petite entorse d’un des membres de l’aventure, nous avons dû bifurquer sur un chemin rejoignant directement St-Etienne de Tinée. Nous n’avons donc pas pu découvrir les tunnels, éboulis, et autres surprises du chemin de l’énergie. Ce sera pour une prochaine fois…

IMG_7580 IMG_7681IMG_7684Au terme d’une descente très éprouvante pour les jambes et les chevilles (1200 m de dénivelé…), et encore plus pour les entorses ; nous sommes enfin arrivés au village, et avons dégusté une boisson fraîche bien méritée, avant de reprendre la route pour Nice.

Parcours

Distance totale: 24.63 km
Altitude maximum: 2607 m
Altitude minimum: 1151 m
Denivelé total positif : 2737 m
Denivelé total négatif: -3280 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.