Découverte de la voile avec le Belem

Le Belem est un voilier trois mâts de la fin du XIXe siècle. C’est l’un des derniers rescapés d’une époque de navires marchands en acier et à voile.

Sorti des chantiers navals en 1896 et après une carrière bien remplie dans le transport de fèves de cacao du Brésil, il est passé de main en main avant de finir à l’abandon en Italie.

Après avoir été redécouvert, il fut rapatrié en France, restauré, et navigue à nouveau depuis une vingtaine d’années.

Depuis lors, ce navire permet à des groupes stagiaires de découvrir au fil de traversées plus ou moins longues, la voile telle qu’elle était pratiquée à la fin du XIXe siècle, et apprécier à sa juste valeur ce navire aussi beau que majestueux, avec ses trois mâts, ses voiles carrées, d’étai, etc…

C’est à l’occasion d’une traversée Monaco – Toulon que j’ai pu découvrir ce navire.

IMG_6912 IMG_6949 IMG_6966 IMG_6936De Monaco, nous avons pu pleinement profiter de notre rôle de stagiaire puisque la sortie du port s’est faite à la voile, sans moteur ! Jusque dans la soirée, nous avons navigué avec un vent de travers avant de « carguer » (ranger) les voiles et faire la traversée au moteur jusqu’à la Ciotat où nous avons mouillé le lendemain matin.

IMG_7063 IMG_6996 IMG_7055Sur place, nous avons pu expérimenter de nombreuses activités, au calme dans la baie, telles que l’escalade de la mâture (le grand mat culminant à 32m ! ), la visite de petit cousins venus saluer leur grand frère centenaire, activités de nœuds, boiseries, et découverte du navire.

Le lendemain matin, nous levions l’ancre pour notre destination finale, Toulon (La Seyne plus précisément). Vent dans le dos, nous avons dû limiter la voilure sous peine de nous retrouver en Corse…

IMG_7127 IMG_7137 IMG_7177Une merveilleuse expérience pour tout amateur de voile, de mer, ou d’histoire.

Pour en savoir plus sur le Belem, le site de la fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.