Lieu : Cime de Baudon (Peille)
Date : 22 Avril 2012
Durée de marche : 3h
Dénivelé : 400 m / 500 m
Altitude de départ : 750 m
Parcours sur OpenRunner :
Parcours assez court mais raide, surtout dans sa seconde partie.
Nous avons profité de ce jour de premier tour des présidentielles pour aller marcher un peu une fois le devoir accompli. Attention, la route pour rejoindre le point de départ n’est pas très claire, mais une fois le point rejoint, il est assez facile de se garer. Chaussures serrées, montre réglée, c’est parti pour la grimpette !
La première partie de la montée se fait au travers d’une pinède odorante en cette période, ombragée et abritée du vent (important ce jour là)
Au bout de 150 m d’ascension, nous arrivons à un premier point de vue nous offrant un beau panorama de Nice, au loin, ainsi que le cap d’Antibes, les îles de Lerens, et l’Estérel.
Un peu plus haut, nous parvenons finalement à l’orée de la foret, au pied de la falaise que nous devons maintenant gravir par un sentier accentué et caillouteux. Nous sommes alors montés d’environ 200 m.
Après quelques 100 m d’ascension à travers les roches de la falaise, nous arrivons enfin sur la ligne de crête. Celle ci est particulièrement exposée au vent, mais le sentier reste légèrement sur le côté, garantissant une protection minimale. La vue est très agréable, avec le Mercantour à gauche, et la mer et Nice à droite. Le sommet est droit devant, après une dernière ascension.
En chemin, nous traversons un bosquet bien agréable, mais nous ne sommes plus seuls… Un troupeau de moutons et béliers a élu domicile et est bien ancré au niveau même du sentier. S’engage alors une lutte sans merci afin de traverser la meute de bêtes sauvages, armée de trois horribles patous affamés. Malgré plusieurs preuves de courage et actes héroïques, nous nous résignons à faire demi tour et rentrer par la même où nous sommes venus, non sans une certaine déception.
Nous profitons toutefois de plusieurs belvédères pour faire quelques photos panoramiques, et rentrons tranquillement.