Rocher de Roquebrune

Balade sur le Rocher de Roquebrune

Un beau dimanche hivernal et ensoleillé, c’est le meilleur créneau pour cette balade / petite randonnée sur le Rocher de Roquebrune, dans le Var. Au programme de ce dimanche, du soleil donc, une belle douceur, du mimosa, et des passages un peu plus sportifs que d’habitude !

Cette marche commence depuis La Maurette, à l’ouest du village. On démarre sur le GR51 en direction de l’ouest. Le sentier longe le rocher en remontant tranquillement le lit d’un ruisseau de pluie (à sec pour cette occasion), entouré de Mimosas en fleurs.

Une balise du GR51

Au bout de quelques dizaines de minutes, il y a une intersection, et nous prenons le chemin sur la droite en direction des Trois Croix. Ce sentier continue de remonter de vieux lits de ruisseaux, mais la pente commence déjà à s’accentuer au fur et à mesure que l’on se rapproche du pic.

A l’approche du passage rocheux

Cette dernière partie est nettement plus sportive, il faut passer des blocs rocheux avec les mains à de nombreuses reprises. Certains passages se font entre les arbres. Nous arrivons finalement au pied du dernier rocher, sur lequel sont posées les Trois Croix. Nous n’irons pas jusque là pour cette fois, et nous terminerons l’ascension au petit col à sa gauche.

Panoramique au passage du col

Après une petite pause, nous redescendons par le même chemin. Le passage qui était plus impressionant à la montée s’avère finalement accessible en descente, et nous arpentons ensuite les lits de ruisseaux par lesquels nous étions montés.

Mimosa sur le chemin

Une belle petite randonnée à faire plutôt en hiver pour ne pas souffrir de la chaleur (il n’y a pas d’eau sur le sentier), et profiter des Mimosas en fleur.

Le tracé

Distance totale: 7.84 km
Altitude maximum: 320 m
Altitude minimum: 16 m
Denivelé total positif : 360 m
Denivelé total négatif: -338 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.