Randonnée aux Lacs de Prals

Cela faisait plusieurs mois sans randonner, il fallait donc se remettre en douceur. Une petite virée aux Lacs de Prals, parcours accessible et assez familial, était toute indiquée. Certains de ces lacs permettent de se rafraîchir tout en contemplant la vue des sommets alentours.

Départ en bas de la Madone de Fenestre, un peu en dessous de l’intersection avec la Vacherie de la Madone, à la balise 360, puis 361. En route en direction des Lacs de Prals, puis de la Baisse des Cinq Lacs.

Le sentier remonte le vallon tranquillement à partir de la balise 362, sans forcer, assez à découvert, ce qui permet d’avoir petit à petit la vue qui se dégage.

El guía turística

C’est un itinéraire assez familial et il y a beaucoup de monde en ce week-end de 15 août. Nous croisons quelques marmottes dans les prés.

Arrivée aux lacs

L’arrivée aux lacs se fait sans soucis. Le sentier passe entre les deux premiers, mais si l’on veut voir les autres, il faut longer celui de droite et franchir la colline. Nous nous arrêtons pour déjeuner au bord de celui le plus au sud. Très clair, je vais m’y baigner avec plaisir.

Baignade avant de reprendre la marche

A nouveau en route, le sentier monte sur la Baisse des Cinq Lacs, balise 366. C’est la dernière petite ascension de la journée, et la vue sur les lacs d’un côté, les cimes de l’autre est une belle récompense.

Les lacs depuis la Baisse des Cinq Lacs

Le sentier commence ensuite sa descente, avec des passages parfois un peu plus raides pour les genoux, mais sans difficulté. Le panorama est toujours aussi plaisant, et il y a rapidement quelques ruisseaux à proximité du chemin. Nous en profitons pour nous désaltérer.

Ravitaillement en eau de source

Avant d’arriver à la balise 367 et prendre à gauche pour revenir sur la Vacherie de la Madone, nous croisons quelques vaches entourées d’un troupeau de chamois.

Chamois pas farouche

Quelques minutes plus tard, nous voici arrivés à la vacherie, étape indispensable pour acheter 500g d’une délicieuse tome de vache artisanale, avant de rejoindre la balise 359 et la voiture.

Ce circuit d’un peu plus de 4h et 9km fait le tour du Mont Caval. Accessible et assez familial mais la contrepartie c’est l’affluence de touristes !

Le parcours

Distance totale: 8.55 km
Altitude maximum: 2331 m
Altitude minimum: 1821 m
Denivelé total positif : 537 m
Denivelé total négatif: -565 m
Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.