Balade à Sainte-Agnès

Finir l’année avec une petite balade au soleil, et en tee-shirt, il n’y a pas beaucoup de régions où l’on peut le faire. C’est donc en tant que privilégié que je fais cette petite sortie à Sainte-Agnès, village perché bien connu de l’arrière pays mentonnais.

Je me suis basé sur le guide Randoxygène pour cette petite marche. Départ du hameau de Colline, il y a un parking pour laisser la voiture. Le sentier monte d’abord par des escaliers entre les zones résidentielles et croise la route deux ou trois fois avant de monter à flanc de massif.


Début de marche dans les escaliers

Le sentier est ensuite plus sauvage, à flanc de relief, et approche doucement du village de Sainte-Agnès.

Arrivée sur Sainte-Agnès

Après une boisson méritée dans un des cafés du village (on est dans un cadre de fêtes de fin d’année, on y a bien droit !), on repart pour le château, un peu plus haut.

Le jardin médiéval du château

De ce point culminant, on peut profiter d’une très belle vue sur le littoral, mais aussi sur le Mont Ours, sur lequel je me suis baladé il n’y a pas si longtemps…

Panoramique du château

Le sentier revient alors par le même chemin jusqu’au village avant de passer un bunker visitable, et redescend ensuite à flanc de roche un moment, avant de rentrer dans la forêt. Au col de l’Olive, il rejoint les escaliers, qui redescendent au hameau de colline.

Une bien jolie marche à éviter en plein été.

7 vues

Le parcours

Distance totale: 9.85 km
Altitude maximum: 734 m
Altitude minimum: 164 m
Denivelé total positif : 1008 m
Denivelé total négatif: -1001 m
Télécharger

(Petit bug à la descente du château)

Une réflexion sur « Balade à Sainte-Agnès »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.