Le pic du Cap Roux est de ces reliefs typiques de l’Estérel, que nous voyons et désirons à chaque passage par la route ou le train, sans jamais pouvoir l’atteindre.
C’est pourtant chose possible, et à faire. Se promener entre ces pierres rouges acérées, avec la mer pour témoin, est juste magique.
Lieu : Théoule / mer – Trayas (Alpes Maritimes / Var)
Date : 12 avril 2015
Durée de marche : 4 heures
Dénivelé : +700 m / -700 m
Altitude de départ : 30 m
Distance parcourue : 12 km
Du parking de la pointe de l’observatoire, prendre la petite route fermée, et à la première épingle, rejoindre le sentier vers le circuit jaune (grande boucle) ou bleu (petite).
Durant l’ascension qui mènera au col du Cap Roux, puis au sommet, on croisera des passages très ombragés, dans de vrais tunnels de végétation. Plus haut, nous traverserons à plusieurs reprises des éboulis, parfois impressionnants, bien que balisés et bien aménagés.
Certains passages escarpés peuvent impressionner les âmes sensibles. Prudence en marchant !
Arrivés au sommet, le sentier Jaune / Bleu dévie de sa boucle en aller / retour afin d’accéder à la table d’orientation, offrant une très belle vue panoramique de l’Estérel, de St Raphaël, et de Cannes.
Sur le retour, une nouvelle section aller / retour (mal indiquée) permet de remonter vers la Grotte Chapelle. Cette bifurcation se situe au niveau des murs construits en hauteur, que l’on distinguera parmi les rochers. Sa visite sera le moment spirituel de cette marche.
Au point le plus bas du circuit, après la grotte, une source est disponible. Ce point de ravitaillement en eau peut s’avérer très appréciable en cas de forte chaleur (fréquente en été dans cette zone). Il peut être quand même préférable d’emporter quelques pastilles purificatrices, au cas où…
Le retour ne posera pas de problème particulier, une fois le col du St-Pilon passé, ce n’est que descente jusqu’à la route et le parking de la pointe de l’observatoire.