Pour cette première rando « hivernale » (dans le sens les pieds dans la neige) je voulais monter à la Baisse des cinq lacs, et les lacs de Prals. Malheureusement, la route de la Madone de Fenestre étant fermée, je me suis rabattu sur un petit tour des crêtes autour de la Colmiane.
Arrivé à 8h30 à la station de la Colmiane après avoir assisté à un lever de soleil bien rouge sur les cimes, je me gare tranquillement, il n’y a personne. Je laisse les raquettes dans la voiture. Il y a de la neige, mais je pense que les micro-spikes suffiront en cas de glace, la couche est encore faible.
Départ par 2° sous les nuages. ça s’annonce rafraichissant ! Je commence d’abord à remonter depuis le parking en direction du Col du Varaire. Le sol est assez verglacé mais sans besoin des crampons.
Du col, je vais monter sur la gauche en direction du Pic de la Colmiane. Je redescends en direction du col du même nom, avant de remonter raide sur Le Conquet. Au sommet, il y a de vieux bunkers.
La vue est dégagée à 360°. Je commence à redescendre en direction du Petit Conquet, par une crête bien enneigée et immaculée. Je prends beaucoup de plaisir à être le premier à la passer dans cette neige fraiche 🙂
Arrivé au Petit Conquet, je redescends doucement, d’abord vers le nord est, avant de revenir à travers la forêt sur des chemins noirs, connus des animaux et des ramasseurs de champignons (des chasseurs aussi c’est bien possible). Je rejoins les pistes de la Colmiane. Les premiers skieurs de la saison sont déjà tout schuss sur deux pistes de la station. L’ambiance est très différente de lors de mon départ ! Je n’avais croisé absolument personne sur les crêtes, mais l’ambiance ici est très différente ! C’est un rapide retour à la civilisation…
De retour dans la station, je profite d’un moment pour manger mon pique nique, avant de rentrer. Au final une balade bien plus courte que prévue initialement, mais tout de même agréable et sur des sentiers que je ne connaissais pas encore.
Belle randonnée sur la neige 🙂
est-ce que tu as du matériel spécifique (notamment contre le froid) ?
Salut,
Ben pour des petites marches comme celle là, j’ai mes micro-spikes, (j’ai laissé les raquettes dans la voiture) ainsi que des affaires chaudes, + doudoune et gore tex. Pour des sorties plus sérieuses en raquettes (en groupe) il y a le pack sécurité (arva + sonde + pelle)
Merci pour ta réponse.
Je n’ai jamais fait de raquette, et j’aimerai en faire cette saison. Au Boréon pour commencer par un circuit simple en mode marche sportive en endurance fondamentale.
Essaye en groupe c’est plus sécurisant et fun je pense qu’en on découvre
Ca fait du bien une petite rando par procuration… 😉