Le week-end ne s’annonçait pas des plus ensoleillés mais il faut savoir profiter du printemps. Aujourd’hui, direction Cap d’Ail pour une petite excursion autour de la Tête de Chien, qui domine la côte et particulièrement Monaco, à plus de 500m d’altitude.
Après avoir laissé la voiture en centre ville, Il faut arpenter le chemin des mimosas puis le chemin romain. Il y a de nombreuses traversées de routes, mais après un moment, on se retrouve enfin sur un sentier un peu plus isolé, bien que la rumeur des voitures monte facilement le long de la pente. Le printemps est bien là, et les fleurs aussi.
Le sentier arrive ensuite à hauteur des falaises calcaires et les zigzags sont nombreux avant d’arriver au sommet.
[/caption]Arrivé au sommet, la vue est superbe, avec un panoramique à 180°, de l’Italie à l’Estérel.
[/caption]Après une pause pique-nique, il faut repartir, d’autant plus que quelques gouttes annoncent un avenir moins radieux. Le sentier contourne l’ancien fort, puis redescend assez brutalement le long de la falaise, côté monégasque. L’occasion d’un dernier panorama avant de rejoindre les premières villas de luxe (et vides) de Cap d’Ail, et retrouver le chemin de l’aller au niveau du chemin romain.
Le retour se fait ensuite sans encombre jusqu’à la voiture. Au final, hors pause, il aura fallu 2h30 pour faire ce petit tour.