Visa, Billets d’avion, préavis, congé ; nous y voici. Préparer un projet comme celui-ci n’est pas anodin. Cette saison estivale 2016, je tenterai la randonnée du PCT, de bout en bout (thru-hike) ; mais au fond, randonner sur le PCT, qu’est ce que ça signifie au juste ? Commençons donc déjà par découvrir ce sentier de randonnée qui va être au centre de mes activités pendant les prochains mois (et qui l’est déjà depuis quelques temps !)
Une randonnée mythique
Le PCT (Chemin des crêtes du Pacifique) est encore assez peu connu en France, bien que le film / livre Wild en ait nettement augmenté la visibilité depuis 2012. Il s’agit d’une randonnée itinérante dont le parcours a été finalisé en 1993. Il traverse du sud au nord la Californie, Oregon et l’état de Washington, sur plus de 4280 km (2663 miles), et s’étale généralement sur 4 à 5 mois.
Avec le Continental Divide Trail et l’Appalachian Trail, il forme la Tripple Crown of Hiking, un trio mythique de randonnées itinérantes à travers les USA.
Une aventure sauvage
La caractéristique première du PCT, outre sa distance et sa durée, est la diversité de l’environnement, avec comme fil rouge les grands espaces à travers des déserts, de forêts, montagnes, et autres lacs.
Du nord au sud, le sentier traverse des déserts et zones rocheuses chaudes, puis la Sierra Nevada, les cascades, en passant par des parcs magnifiques comme Yosemite, ou Sequoia National Park.
A travers ces espaces, le marcheur devra faire preuve d’organisation, d’endurance et de volonté. Le chemin évite en effet les villes, et demande généralement de faire des liaisons pour pouvoir se ravitailler, avant de reprendre la route. L’alimentation en eau se fait sur le sentier, après filtrage et traitement. Les animaux sauvages quant à eux, peuvent parfois être inquiétants (ours, crotales, etc…)
Le sentier en question n’est lui même pas balisé de manière régulière. Il faut donc savoir lire une carte et se repérer, afin de ne pas s’égarer. Le tout avec un sac à dos bien rempli pour être autonome, en enchaînant 30 km par jour. (une fois les jambes rodées)
Une expérience humaine
Cela peut paraître étrange, après une telle description, mais le PCT est une expérience humaine incomparable. Le sentier attire les marcheurs chevronnés ou pleins de persévérance. A travers ces efforts et ces panoramas, l’entraide entre randonneurs, le soutien amical, le mélange des cultures entre de nombreuses nationalités chaque année, en font un point de rencontre humaine formidable. Sans oublier les rencontres incroyables avec les Trail Angels !
Je tenterai de raconter ma préparation pour cette grande aventure, ainsi que de la faire partager au jour le jour une fois parmi les sentes.
La page complète de mon PCT 2016
Le parcours
T’es un fou!! Mais on sera là par la pensée (oui parce que physiquement perso j’le sens pas trop mouaaaa)
T’as intérêt de donner des news!
Ça fait rêver ! Je vais suivre tes aventures avec intérêt. Bon courage !
Très envie d’y partir en avril 2017 avec ma doudou… si elle surmonte sa hantise des serpents d’ici là… lol
Nous te souhaitons un superbe PCT et ne manquerons pas de suivre toutes tes news.
Merci !
J’espère partager aussi souvent (et longtemps) que possible. et donner envie du coup 🙂
Perso, tu pourras faire tout ce que tu voudras….mais je suis positivement certaine que tu n’arriveras pas à me donner envie… 🙂
Bon courage à toi je vais suivre ton aventure avec grand plaisir,moi aussi ça me fait rêver. Good Luck
Merci 😀
salut Olivier
tu dois pas etre loin du depart. felicitations pour en etre deja la.
le meilleur pour la suite, je sens que tu vas te regaler, tu donnes envie a beaucoup de monde par ton cheminement et ta volonte c est enoooorme!!! vouloir le faire c est bien, prendre le depart c est genial, alors je n ose imaginer quand tu verras nos cousins canadiens :)))
bravo!! enjoy a fond, les states c est ouf!! profites profites profites.
Hi hi merci 🙂
Oui ça se rapproche là ! décollage le 6 !
Tu n’as pas la boule au ventre????
Et Augustine???
Bisous à vous 2
Hé hé ben non ça va la boule, mais la miss est dans le jus à force de me faire des jolis trucs sur le blog elle a plein de boulot en retard 🙂
Allez bon voyage, mais toi en plein les yeux.