Ce 11 novembre était une journée magnifique pour randonner, du moins dans l’arrière pays, si l’on échappait aux nuages stagnant dans les vallées… En ce jour d’automne, ce serait la forêt de Turini qui nous offrirait ses couleurs, ses senteurs, et ses panoramas.
Si de Nice la vue a été particulièrement bouchée, plus on gagnait en altitude, plus le ciel se dégageait.
La randonnée commence donc de la maison forestière « la croisette », et part à travers la forêt en direction des sommets au sud est. Le début de la marche est assez raide, à travers les pistes forestières.
On arpente une portion du GR52a, toujours à travers la forêt, sur la ligne de crête. Au bout d’une heure de marche, nous arrivons à un espace dégagé, offrant un magnifique spot de bivouac (terrain plat et en dur) et de pique-nique. Par temps clair, on peut contempler la mer. Pour nous, ce sera une mer de nuages… un régal !
Après avoir savouré l’instant et un bon sandwich, on repart dans la forêt, mais en descente. On traversera quelques barres rocheuses avant de retrouver la route qui nous a amenés à la maison forestière. Heureusement, on ne la longera que 250m avant de replonger de l’autre côté dans une forêt de sapins tous plus immenses les uns que les autres. Soyons discrets, les chevreuils n’y sont pas rares !
Sur l’autre versant, le décor change radicalement. Fini la forêt, place aux barres rocheuses et escarpements, herbes hautes, et soleil ! Le sentier est plus difficile à suivre dans cette partie, et il arrive qu’on le confonde avec des pistes d’animaux. Il faut donc bien faire attention au marquage.
Arrivé au col de Suorcas, on franchit successivement 3 cimes de 1500 à 1600 m. L’ascension est parfois bien à pic, voire assistée (repose-pieds et câbles). Pas de réelle difficulté mais il faut tout de même faire attention.
Retour à la maison forestière quelques minutes avant le coucher du soleil, juste le temps de s’installer pour en apprécier les teintes !
Au final, une très belle randonnée de 10km, qui saura satisfaire à peu près tout le monde. De la forêt, des rochers, du soleil, quelques passages un peu plus sportifs, de beaux panoramas, des animaux… Attention tout de même avec les enfants, certains passages à pic peuvent leur poser problème. L’automne semble être la période idéale pour cette marche pour la douceur et les couleurs.
Référence de la randonnée : Label Rando Alpes-Maritimes, randonnée N° 26
Le parcours