GR20 – Jour 3 – 6 septembre – Tighjettu

La nuit a été venteuse, mais dans mon bosquet, je n’ai pas été trop dérangé, si ce n’est par les sangliers probablement. Je me mets en route à 8h. J’ai essayé de reposer les jambes au maximum même si j’étais réveillé depuis longtemps.

Le sentier commence par traverser la forêt dans laquelle se trouve la station, mais devient rapidement minéral. Le vent souffle, c’est nuageux, et froid.

La station de Haut-Asco en bas dans les bois

Mais les nombreux passages à chaînes vont me réchauffer comme il faut! L’ascension est interminable.

Un des nombreux passages à chaîne

Tantôt éboulis, tantôt passages techniques avec chaînes… Ou pas…

Le sentier est très vertical sur cette étape

Je vais mettre 4h30 pour gravir ce mur de 1200m jusqu’à la pointe des éboulis.

Sur la pointe des éboulis

De là, je peux aller faire la boucle du Monte Cinto, sommet de la Corse. Sauf que de un, je suis vraiment sec, et de deux, il y a beaucoup de vent glacial, et pas mal de nuages gâchent la vue, particulièrement au sommet.

Le Monte Cinto
Le lac du Cinto

Je laisse donc tomber, et rejoins le col Bocca Crucetta, avant de descendre à nouveau pendant 2h30, jusqu’au refuge de Tighjettu.

Bocca Crucetta

À l’arrivée, je réserve mon bivouac (7€) et je m’offre une Pietra à nouveau bien méritée (je pense qu’elles le seront toutes!), avant d’installer ma tente sur les hauteurs du refuge (je ne sais pas pourquoi tout le monde se jette sur les places en contrebas. Les gens ne sont pas curieux… Il y a, au dessus, une bien meilleure vue!)

Vue depuis le refuge de Tighjettu

Je vais ensuite prendre une douche (froide) avant d’écrire mon journal. Demain, je vais faire la petite étape de 5km et une partie de la plus grosse de 23km, car il y a un gite / camping sympa au milieu. Une fois cette étape de demain passée, le niveau devrait être plus facile pour la suite…

Une réflexion sur « GR20 – Jour 3 – 6 septembre – Tighjettu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *