GR20 – Qu’y-a-t-il au menu ?

La planification d’une randonnée de deux semaines ne peut se faire sans prévoir sérieusement son alimentation. Pour pouvoir assumer les efforts de marche quotidiens, il est important de bien définir ses victuailles, afin d’avoir les bons apports, sans transporter trop de nourriture, ni se retrouver à sec en cours de marche.

En phase finale de la préparation pour mon GR20, il me reste à acheter de quoi préparer mes repas. Ce coup-ci, je vais moins dépenser d’argent en repas de bivouac, certes caloriques et plutôt bons, mais chers, souvent mal réhydratés, et assez gourmands en espace de stockage dans le sac.

S’il est facile de préparer à l’avance mes repas pour la première partie, avant le ravitaillement de Vizzavona, il faudra que je m’adapte aux disponibilités en épicerie au village pour la seconde section. Je tenterai toutefois de rester dans le même contexte alimentaire. Je prévois 7 jours de nourriture pour cette première section, ce qui me situe entre mes deux scénarios de marche (12 / 16 jours). Y a pas à dire, les américains disposent de beaucoup plus de produits adaptés à la randonnée, ou au réchaud (bouilloire).

Le petit-déjeuner

Le matin, ce sera principalement du muesli maison accompagné de lait en poudre, avec un petit ziploc pour chaque jour. Le muesli est excellent pour ses apports, facile à transporter et à ranger, économique, et il se conserve bien du moment que le sac est bien hermétique (les ziploc sont parfaits pour ça)

Le déjeuner

Je vais emporter assez peu de nourriture pour le déjeuner. Je compte me ravitailler principalement en bergerie et aux refuges. Je partirai donc avec un peu de pain, de fromage qui se conserve (type babybel), de quoi tenir un midi ou deux. Cela limitera mon portage, et me permettra également de réaliser un peu de social au fil du chemin !

Le repas du soir

Le soir, je vais privilégier les nouilles chinoises, bien connues des randonneurs et bivouaqueurs. Bien que pas très bonnes pour l’organisme, elles présentent l’avantage de fournir pas mal de calories et sels, d’être stockées en sachets individuels légers et compacts, à un tarif très raisonnable. Le tout avec un fort pouvoir réhydratant. Je ne m’interdis pas un ou deux dîners en refuge selon le taux d’occupation, histoire de varier un peu, mais également de prendre un ou deux sachets de soupes déshydratées. Je ne m’encombrerai pas de repas de randonnées spécialisés, bien plus chers, et souvent mal réhydratés, bien que très bons il faut l’avouer.

Les snacks

Les snacks sont probablement la partie la plus importante de l’alimentation 🙂 et doivent donc être calculés avec précision. Par expérience, je vais réserver par jour deux ou trois barres céréales, plus une barre Cliff, et de manière globale plusieurs sachets ziploc de Trail Mix, mélange de fruits secs, noix, m&m’s, particulièrement apprécié sur le chemin. Il est très facile de préparer le sien et le doser selon ses préférences. Selon ma consommation, je réajusterai en refuge en achetant quelques barres supplémentaires.

6 réflexions sur « GR20 – Qu’y-a-t-il au menu ? »

  1. Hey, nous on préfère sauver le petit sanglier ;p…et euh..on pense aux fruits et légumes frais, est-ce impossible d’en prendre ou d’en trouver (question bête)? Et de prendre par exemple du tofu (celui qui n’est pas en rayon frais) pour avoir des protéines en plus? C’est ptêt trop lourd 😉

    1. Hi hi les fruits et légumes frais, ça va dépendre des refuges et bergeries, mais j’ai plus d’espoir d’en trouver à Vizzavona à mi-chemin. J’hésiterai pas à en manger sur place, mais à transporter c’est pas hyper pratique.
      Le Tofu j’adore et ce serait parfait, mais comme c’est hydraté, c’est lourd ! Donc la encore pas l’idéal pour le transport…

      1. Oui bien sûr ça pèse….C’est vrai 😉 Et sinon connais-tu les protéines de soja texturées? C’est tout léger pour le coup car ça doit se réhydrater à l’eau bouillante. Bon l’idéal c’est d’en mettre dans une sauce tomate ou en steak végétal, mais ptêt que tu pourrais en ajouter à tes nouilles chinoises 😉 Bons préparatifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.