Après une longue attente, nous avons enfin profité de nos vacances, de Poitiers au Futuroscope, à Niort, La Rochelle, puis les îles de Ré et d’Oléron. Nous avons fini notre grand tour par Montpellier.
Jeudi 2/7 – le grand départ
Après une préparation de deux jours et une matinée de retard, nous avons enfin pris la route pour Poitiers. Douze heures plus tard, après un trajet sans histoires ni problèmes, nous sommes enfin arrivés dans cette charmante ville vers 23h30.
Le petit hôtel « le Plat d’Etain » nous attendait en plein centre, cosy et agréable.
Vendredi 3/7 – le Futuroscope
Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous avons pris la route pour le Futuroscope, à dix minutes de là. Nous avons découvert que s’y rendre à deux jours du début de la saison était une super idée ! Très peu de monde dans le parc ce vendredi, à la veille du premier grand arrivage de vacanciers.
Pas d’attente aux attractions, nous avons même pu faire les lapins crétins deux fois d’affilée.
Quelques snacks étaient bien fermés, mais sinon, journée parfaite, si ce n’est la chaleur. Nous avons pu faire toutes les attractions, en prenant notre temps !
Samedi 4/7 – Poitiers Niort
Nous avons flâné ce samedi matin dans Poitiers qui s’avère être une très jolie ville. « Notre Dame la Grande », le Baptistère « Saint-Jean » (plus ancien bâtiment Roman de France)…
Nous avons ensuite pris la route pour Niort. Après un ravitaillement en boucherie dans un village, dont des salades sans couverts, nous avons pique-niqué dans la voiture, à l’ombre des arbres.
Nous avons finalement filé droit vers le camping « le Beaulieu » pour prendre possession du mobile-home, puis avons fait marche arrière pour retrouver la famille à Niort, et y partager la soirée.
Retour au mobile-home vers 1h du matin, pour une nuit « camping », égayée par un orage.
Dimanche 5/7 – Niort et le marais Poitevin
Après un petit déjeuner frugal sur notre terrasse, direction le supermarché pour ravitaillements divers, puis nous avons pris la route pour Niort, pour un nouveau moment famille, avant d’attaquer le marais Poitevin.
Nous avons commencé notre visite du marais par la Garette. Ce village est en fait une longue et unique rue, dont le moindre accès au marais est privatisé. Un peu déçus. Pour voir quelque chose, il faut payer une barque.
Suite de la visite par le Vanneau. Ici, nous avons trouvé un agréable sentier entre les canaux. Nous avons pique-niqué au bord de l’eau, à côté des pêcheurs d’écrevisses.
Nouvelle ballade depuis le village d’Arçais, très agréable, avant de rentrer sur la Rochelle via de toutes petites routes, parsemées de tournesols, de loutres, et autres hérons.
Nous avons terminé la journée en découvrant le vieux port de la Rochelle et en flânant entre les vieilles tours, avant de manger.
Lundi 6/7 – Île de Ré
Ce lundi restera dans nos mémoires comme « le » jour sportif de ces vacances. Après avoir pris la navette bus pour rejoindre l’île de Ré depuis « le Belvédère » (très économique, 1€ par personne), nous avons chacun loué un vélo, et avons débuté notre découverte de l’île en direction du phare, trente kilomètres plus loin.
Au fil des pistes cyclables, nous avons traversé villages de côte, forteresses, marais, et salants. Nous avons finalement atteint notre destination, le phare des baleines, après près de trois heures de pédalage.
En revenant sur la côte sud de l’île, nous avons trouvé une très belle plage sur laquelle nous avons pique-niqué, mais pas trop longtemps car déjà, il nous fallait rentrer pour ramener les vélos.
Nous avons pressé l’allure sur le retour et nous avons rejoint le point de départ en à peine plus de deux heures. Au final, une journée très remplie et fatigante, mais nous nous sommes régalés.
Nous avons apprécié les ribs du camping pour un dîner sur notre terrasse. Demain normalement, île d’Oléron (en voiture), plage incluse.
Mardi 7/7 -Ile d’Oléron
Nous avons donc terminé notre circuit charentais par l’île d’Oléron. Proche de l’île de Ré, tout en ayant ses propres caractéristiques. Nous avons été surpris par ses landes, ses forêts, ses plages, ses marais, ainsi que les moules et les huîtres de « Chez Mamelou« . L’éclade de moules est un régal !
Dommage que la pluie se soit finalement imposée dans notre excursion, nous empêchant de profiter totalement de l’océan. Ce sera donc pour demain matin, sur le départ, à la plage de « Chatelaillon », au sud de la Rochelle.
La Rochelle que nous sommes encore allés voir ce soir, pour un dernier dîner, aux « tables rondes », restaurant à l’ambiance « médiévale ». Un bon plat de thon suivi d’une coupe de fruits frais à l’infusion de basilic. Tout ceci à un tarif raisonnable.
Mercredi 8/7 – Sur la route de Montpellier
Après un départ matinal de notre mobile-home, nous avons rejoint la plage de Chatelaillon, bien vide dans la fraîcheur du matin. Nous avons malgré tout pris notre bain océanique par dix-huit degrés.
En parfaite disposition, nous avons repris la route jusqu’à Montpellier, où nous avons passé la soirée et la nuit chez des amis.
Jeudi 9/7 – Le grand retour
Après une agréable nuit, et matinée chez les copains, nous avons profité d’un dernier repas au « Trinque Fougasse« , où nous nous sommes régalés.
Nous sommes ensuite repartis pour arriver enfin à la maison en milieu de soirée.
Fin ! (de ces vacances)