Vacances en Charente-Maritime Juillet 2015

Après une longue attente, nous avons enfin profité de nos vacances, de Poitiers au Futuroscope, à Niort, La Rochelle, puis les îles de Ré et d’Oléron. Nous avons fini notre grand tour par Montpellier.

Jeudi 2/7 – le grand départ

Après une préparation de deux jours et une matinée de retard, nous avons enfin pris la route pour Poitiers. Douze heures plus tard, après un trajet sans histoires ni problèmes, nous sommes enfin arrivés dans cette charmante ville vers 23h30.

DSCN1186

Le petit hôtel « le Plat d’Etain » nous attendait en plein centre, cosy et agréable.

DSCN1284

Vendredi 3/7 – le Futuroscope

Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous avons pris la route pour le Futuroscope, à dix minutes de là. Nous avons découvert que s’y rendre à deux jours du début de la saison était une super idée ! Très peu de monde dans le parc ce vendredi, à la veille du premier grand arrivage de vacanciers.

DSCN1230

Pas d’attente aux attractions, nous avons même pu faire les lapins crétins deux fois d’affilée.

DSCN1223

Quelques snacks étaient bien fermés, mais sinon, journée parfaite, si ce n’est la chaleur. Nous avons pu faire toutes les attractions, en prenant notre temps !

DSCN1275

Samedi 4/7 – Poitiers Niort

Nous avons flâné ce samedi matin dans Poitiers qui s’avère être une très jolie ville. « Notre Dame la Grande », le Baptistère « Saint-Jean » (plus ancien bâtiment Roman de France)…

DSCN1289Nous avons ensuite pris la route pour Niort. Après un ravitaillement en boucherie dans un village, dont des salades sans couverts, nous avons pique-niqué dans la voiture, à l’ombre des arbres.

DSCN1294Nous avons finalement filé droit vers le camping « le Beaulieu » pour prendre possession du mobile-home, puis avons fait marche arrière pour retrouver la famille à Niort, et y partager la soirée.

DSCN1296Retour au mobile-home vers 1h du matin, pour une nuit « camping », égayée par un orage.

DSCN1404

Dimanche 5/7 – Niort et le marais Poitevin

Après un petit déjeuner frugal sur notre terrasse, direction le supermarché pour ravitaillements divers, puis nous avons pris la route pour Niort, pour un nouveau moment famille, avant d’attaquer le marais Poitevin.

DSCN1298

Nous avons commencé notre visite du marais par la Garette. Ce village est en fait une longue et unique rue, dont le moindre accès au marais est privatisé. Un peu déçus. Pour voir quelque chose, il faut payer une barque.

IMG_8727Suite de la visite par le Vanneau. Ici, nous avons trouvé un agréable sentier entre les canaux. Nous avons pique-niqué au bord de l’eau, à côté des pêcheurs d’écrevisses.

IMG_8738

Nouvelle ballade depuis le village d’Arçais, très agréable, avant de rentrer sur la Rochelle via de toutes petites routes, parsemées de tournesols, de loutres, et autres hérons.

IMG_8782

Nous avons terminé la journée en découvrant le vieux port de la Rochelle et en flânant entre les vieilles tours, avant de manger.

IMG_8799

Lundi 6/7 – Île de Ré

Ce lundi restera dans nos mémoires comme « le » jour sportif de ces vacances. Après avoir pris la navette bus pour rejoindre l’île de Ré depuis « le Belvédère » (très économique, 1€ par personne), nous avons chacun loué un vélo, et avons débuté notre découverte de l’île en direction du phare, trente kilomètres plus loin.

DSCN1329

Au fil des pistes cyclables, nous avons traversé villages de côte, forteresses, marais, et salants. Nous avons finalement atteint notre destination, le phare des baleines, après près de trois heures de pédalage.

DSCN1337

En revenant sur la côte sud de l’île, nous avons trouvé une très belle plage sur laquelle nous avons pique-niqué, mais pas trop longtemps car déjà, il nous fallait rentrer pour ramener les vélos.

DSCN1348Nous avons pressé l’allure sur le retour et nous avons rejoint le point de départ en à peine plus de deux heures. Au final, une journée très remplie et fatigante, mais nous nous sommes régalés.

Nous avons apprécié les ribs du camping pour un dîner sur notre terrasse. Demain normalement, île d’Oléron (en voiture), plage incluse.

DSCN1353

 Mardi 7/7 -Ile d’Oléron

Nous avons donc terminé notre circuit charentais par l’île d’Oléron. Proche de l’île de Ré, tout en ayant ses propres caractéristiques. Nous avons été surpris par ses landes, ses forêts, ses plages, ses marais, ainsi que les moules et les huîtres de « Chez Mamelou« . L’éclade de moules est un régal !

IMG_8836

Dommage que la pluie se soit finalement imposée dans notre excursion, nous empêchant de profiter totalement de l’océan. Ce sera donc pour demain matin, sur le départ, à la plage de « Chatelaillon », au sud de la Rochelle.

DSCN1378

La Rochelle que nous sommes encore allés voir ce soir, pour un dernier dîner, aux « tables rondes », restaurant à l’ambiance « médiévale ». Un bon plat de thon suivi d’une coupe de fruits frais à l’infusion de basilic. Tout ceci à un tarif raisonnable.

IMG_8873

Mercredi 8/7 – Sur la route de Montpellier

Après un départ matinal de notre mobile-home, nous avons rejoint la plage de Chatelaillon, bien vide dans la fraîcheur du matin. Nous avons malgré tout pris notre bain océanique par dix-huit degrés.

DSCN1429

En parfaite disposition, nous avons repris la route jusqu’à Montpellier, où nous avons passé la soirée et la nuit chez des amis.

IMG_8734

Jeudi 9/7 – Le grand retour

Après une agréable nuit, et matinée chez les copains, nous avons profité d’un dernier repas au « Trinque Fougasse« , où nous nous sommes régalés.

DSCN1469

Nous sommes ensuite repartis pour arriver enfin à la maison en milieu de soirée.

Fin ! (de ces vacances)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.