A l’occasion de nos (courtes) vacances en Autriche, dans le Tyrol, nous avons été sur le Patscherkofel, sommet dominant la ville d’Innsbruck. Accompagnés de mini-nous, nous sommes partis à l’assaut (partiel) de ce dôme emblématique de la région.
Nous commençons notre ascension au pied de la remontée des télécabines. Une fois nos billets pris (certains sont prévus en aller simple, pour nous et la petite, ce sera aller-retour), nous allons à la station depart des cabines. Nous rentrons tous dans la même cabine qui s’avère spacieuse et stable. Un fois embrayés sur le cable, nous démarrons notre ascension.
Après 700m de dénivelé, nous arrivons à la station intermédiaire. Nous sortons de notre cabine, croyant que le changement est nécessaire. L’opérateur nous fait signe que non, et nous nous réinstallons dans une autre cabine pour le second segment, nous amenant à la station d’arrivée; à 1965m d’altitude.
Après un petit café et une période d’acclimatation, en compagnie d’un troupeau de vaches, nous nous mettons en marche en direction du sommet, presque 300m au dessus.
Le sentier est une piste large et roulante (pour les 4×4), c’est parfait pour moi et les quelques 24kg sur le dos (sac, enfant et drone). Il fait doux, mais un peu trop soleil pour ma peau. Entre l’aller et le retour, je vais prendre de bonnes couleurs et quelques coups de soleil.
Au fil du chemin, nous découvrons toutes les vallées de part et d’autre, et Innsbruck tout en bas. C’est une très belle vue ! Au bout de 3km, nous parvenons au sommet du Patscherkofel. La vue est encore plus belle, à 360°. Nous y déjeunons et profitons que c’est autorisé pour faire un petit tour de drone et prendre quelques images.
Nous entamons ensuite la route inverse pour la descente, jusqu’à la station d’arrivée des télécabines. Forcément, avec ce poids dans le dos, ça déroule plus vite en descente !
De retour à la station, nous prenons un rafraîchissant, et profitons du bon temps, quand le serveur vient nous rappeler un peu précipitamment que la dernière cabine part dans 4 minutes… Branle-bas de combat, nous rejoignons la station au plus vite. Certains d’entre nous avaient prévus de redescendre à pieds, avant de changer d’avis, et comptaient acheter un ticket de retour. Plus le temps, l’opérateur un peu grognon de la situation nous enfourne dans une cabine et nous commençons à redescendre. Ce seront deux tickets gratuits….
Au final, une très jolie balade, dans mes cordes vu le poids dorsal et ma faible activité physique ces temps-ci… Par beau temps, la vue est magnifique !
Plus de détails sur le site touristique.