Direction la vallée de l’Estéron pour cette marche au départ de Sallagriffon, sous un soleil magnifique et de belles températures automnales. Le chemin fait une boucle autour du Mont Saint-Martin, offrant de beaux panoramas.
Lever très matinal, heureusement sponsorisé par le passage à l’heure d’hiver cette même nuit. Après une petite heure et demi de route parfois étroite, nous voici arrivés au village de Sallagriffon.
Le sentier descend tout d’abord le long de quelques petites vignes, puis remonte une petite crête menant au versant nord du Mont Saint-Martin. Cette crête offre un joli panorama sur la clue d’Aiglun.
Passée cette petite crête, le sentier monte plus franchement sur le versant nord du Mont Saint-Martin. On passe un premier petit col, auquel nous faisons une pause café. La dernière partie de l’approche du sommet se fait avec les mains. Sans être de l’escalade, certains passages peuvent impressionner. Nous stopperons à mi-chemin pour profiter de la vue.
Une fois redescendus (ce qui a été encore moins facile que de monter), nous continuons vers l’est en direction de Sigale, en pente douce le long de la crête du massif. Nous croisons un groupe de randonneurs sur le chemin nous ramenant à la boucle, tout surpris de nous voir déjà si avancés dans cette marche. Nous rétorquons que c’est bien la première fois que nous sommes aussi matinaux. Sur ce, un des randonneurs de ce groupe me répond que je ne dois pas randonner souvent… Le sentier bifurque ensuite au nord, et descend très raide vers la clue du Riolan.
On traverse la rivière à gué avant de la repasser un peu au nord sur un vieux pont, qui a l’époque était la frontière entre la France et le Comté de Savoie.
A ce moment, nous rejoignons le GR510, et le remontons tranquillement jusqu’au village de Sallagriffon, et le terme de cette boucle.
Il manque peut être une notion de temps dans les randonnées